[ar] [ca] [cpf] [de] [en] [es] [fr] [it]

Ce forum d’entraide est recommandé pour les utilisateurs et utilisatrices occasionnels de SPIP (Système de publication pour l’Internet). Avant de poser une question, faites une recherche sur ce site, consultez les liens utiles. Si vous ne trouvez pas de réponse, postez votre message dans la rubrique appropriée, avec un titre explicite.

Sujets : 24136 Sujets résolus :  39 %

60 visiteurs en ce moment

A quoi sert la clé PGP ???

par Airone - 9 septembre 2003 16:54 - Réponse(s) : 7

Bonjour,

quant on crée un nouvel auteur dans l’espace privé, un champ permet à l’administrateur d’assigner une "clé PGP". Je sais que PGP (ou Pretty Good Privacy) est le nom d’un logiciel (ou tout simplement d’un algo) de cryptage, et que mes connaissances dans le domaine s’arretent la :-). Voilà donc ma question : globalement, c’est quoi, et à quoi ça peut servir sous SPIP ?

Merci de bien vouloir m’éclairer sur ce point.

• #1 > A quoi sert la clé PGP ??? ˆ
    par zéta - 10 septembre 2003 16:01

a crypter tes mails... voir le tres interessant document de de vie-privée.org à ce sujet

Voir en ligne - splog

• < #2 > A quoi sert la clé PGP ??? ˆ
    par ARNO* - 10 septembre 2003 17:00

Si tu utilises PGP pour échanger des mails cryptés (ou, tout simplement, authentifiés), tu as besoin de diffuser un code spécifique qui t’es propre, et qui est ta « clé publique ». Ce code permet à tes correspondants :
    - de t’envoyer des messages cryptés que toi seul pourra lire ;
    - de vérifier que, si tu leur envoies un message authentifié (toujours avec PGP), il émane bien de toi.

Dans SPIP, cette case sert uniquement à publier (mettre à disposition de tes éventuels correspondants) ce code (clé publique). Il n’y a pas de fonction dans SPIP directement liée à PGP (SPIP ne va pas gérer le cryptage, l’authentification...).

Cela sert donc simplement, au cas où tu utilises PGP et disposes d’une clé publique, à la publier.

Evidemment, si tu n’utilises pas PGP, tu ne mets rien dans cette case, le fontionnement de SPIP n’en sera nullement affecté.

• < #3 > A quoi sert la clé PGP ??? ˆ
    par Manao - 23 octobre 2003 02:50

Le PGP est comme cela a été signifié, un modèle de codage des informations. Dans le cas présent, SPIP propose à chaque utilisateur d’ajouter sa clé PGP.

Les clés de ce type fonctionnent par paire. Une clé privée et une clé publique.

La clé privée sert à coder un message. Comme son nom l’indique, seul son propriétaire détient cette clé. Une fois le message codé, il faut pouvoir le décoder. C’est là qu’intervient la clé publique. Comme son nom le précise cette clé est disponible pour tout le monde (exemple dans SPIP).

Ainsi lorsqu’une personne reçoit une information elle utilise la clé publique pour décrypter (ou autentifier) le message. Elle est sûre ainsi que seule la personne détentrice de la clé privée à pu écrire ce message. Elle sait donc avec certitude qui l’a envoyé.

• < #4 > A quoi sert la clé PGP ??? ˆ
    par hajar - 15 juillet 2009 11:52

bonjour
    comment faire pour crypter et decrypter avec la clé PGP
    merci d’avence

• < #5 > A quoi sert la clé PGP ??? ˆ
    par blomki - 21 septembre 2009 14:47

Hélas, il faudrait que les correspondants se mettent eux aussi à utiliser un cryptage PGP (car si je comprends bien, il faut un logiciel dédié, du genre de Thunderbird, pour décrypter le message).

C’est donc un truc d’initié (ou pour les échanges au sein d’une entreprise, ou d’un intranet).

• < #6 > A quoi sert la clé PGP ??? ˆ
    par Didier973 - 22 septembre 2010 17:16

Je viens de mettre à jour mes infos personnelles, et d’y mettre ma clef PGP... Comment le visiteur peut-il l’atteindre maintenant ? Une clef publique qui est gardée secrète n’a guère d’intérêt...

• < #7 A quoi sert la clé PGP ??? ˆ
    par barbara - 4 juillet 21:21

Comment faire pour créer une clef pgp svp ??? J ai un peu de mal a comprendre.....

•  

Répondre à la question

« A quoi sert la clé PGP ??? »

Mots-clés

Vous pouvez étiqueter cette page de forum avec les mots-clés qui vous semblent les plus appropriés ; ils permettront aux prochains visiteurs du site de mieux se repérer :

Installation, mise à jour

Utilisation de l’espace privé

Administration, gestion, configuration du site

Créer ses squelettes

Qui êtes-vous ?