[ar] [ca] [cpf] [de] [en] [es] [fr] [it]

Ce forum d’entraide est recommandé pour les utilisateurs et utilisatrices occasionnels de SPIP (Système de publication pour l’Internet). Avant de poser une question, faites une recherche sur ce site, consultez les liens utiles. Si vous ne trouvez pas de réponse, postez votre message dans la rubrique appropriée, avec un titre explicite.

Sujets : 24048 Sujets résolus :  39 %

47 visiteurs en ce moment

Site SPIP, quelle solution e-commerce ?

par Lucie - 23 mars 13:17 - Réponse(s) : 37

Bonjour,

je commence actuellement mon deuxième site avec SPIP.
Ce dernier nécessite la mise en place d’une petite boutique avec usage de panier.

Ayant téléchargé l’une des dernières version de SPIP (3.1), et ayant vu que le plugin Thelia ne fonctionne qu’avec la version SPIP 3, je m’en remet à la communauté afin de savoir s’il serait préférable que je rétrograde ma version de SPIP afin de pouvoir utiliser Thelia v1.5, ou s’il est actuellement possible avec les plugins Produits, Panier, Commandes, API Prix, Bank,... d’avoir une solution complète pour gérer une boutique ?

J’ai commencé à suivre le Tuto-commerce mais j’avoue ne pas trouver suffisamment de doc pour mettre en place la boutique... c’est mon deuxième site et je patauge un peu !

Merci pour vos conseils qui seront fort appréciés.

• Salut

Je ne recommanderai cette solution pas aux néophytes. :(
    Il faut un minimum d’expérience pour orchestrer tout ça.

Cordialement

il ya un depot spip externals avec pas mal de plugins pour le e-commerce.
    http://files.spip.org/externals/archives_externals.xml

• Merci pour ta réponse ! Que ne recommandes-tu pas ? Thelia ? Ou bien le groupe de plugins (Produits, Panier, Commandes, API Prix, Bank) qui agissent conjointement ?
    Je croyais que Thelia était plutôt pas trop difficile à mettre en oeuvre, est-ce que je me trompe ?
    Sinon, je devrais probablement aller voir du côté de Wordpress, mais j’aime beaucoup SPIP par sa versatilité et son principe, donc j’avais envie d’insister un peu... :-).

Ps. Le lien ne fonctionne pas...

• le lien fonctionne, c’est une URL de dépot ;

Il faut l’ajouter dans la liste des dépots au sein de l’interface "gestion des plugins" du backoffice.

Lorsque vous installerai un plugin lié au ecommerce toute les dépendances seront résolue.

Aprés pas d’avis particulier sur la question. :D

• Très bien, merci alors ! Je vais essayer. Me confirmez-vous que cet ajout de l’url de dépôt dans la gestion des plugin est compatible avec SPIP 3 ?Je vais tenter Thelia... Merci beaucoup, je vous tiens aux nouvelles de l’évolution de cette manœuvre. Cela pourra peut-être intéresser certains...

• < #5 > Site SPIP, quelle solution e-commerce ?  ˆ
    par Mist. GraphX - 3 avril 10:30

Hello,

Juste un retour d’expérience spip/e-commerce, Je maintiens quelques site e-commerce avec spip, effectivement il faut faire du sur-mesure et il n’y a pas de squelettes tout fais (des exemple d’utilisation oui, et de l’aide sur IRC ou les listes de diffusion comme d’habitude merci spip), mais rien d’insurmontable …

Cela dit j’ai utilisé Thelia pendant quelques années, et installer une branche 1.5 qui n’est plus maintenu me parait hasardeux surtout pour du e-commerce, moi j’ai jeté l’éponge et abandonné Thelia, tout les plugins et templates sont a ré-écrire complètement pour utiliser la V2.

Autre chose que je trouve pas terrible, dans les solutions spip/thelia c’est de mélanger plusieurs backoffice, c’est une catastrophe pour l’utilisateur final qui va devoir gérer sa boutique tout seul, il se retrouve perdu à passer d’un admin a l’autre pour gérer son blog, ses produits, ses commandes, … et bonjour la maintenance, la formation, les dépannages du soir (j’ai donné ^^)… donc dans ce cas autant gérer le blog et le contenu éditorial avec thelia…

Au final, j’ai opté pour produits, panier, commandes, bank et l’utilisateur/trice s’y retrouve naturellement sans que j’ai a faire de doc ou de formation (très peut , 2/3h de prise en main a la livraison, et a des gens qui n’utilise pas un ordi étant sur tablette, mais ça c’est le principal argument pour lequel j’utilise SPIP ^^).

Bonne journée

• Le tuto-commerce est assez bien fait, je m’en suis largement inspiré pour monter une petite boutique en ligne. (Il manque à mon avis une invitation à la connexion/création de compte dans les étapes. Ce qui peut se rajouter en se basant sur le modèle d’inclusion proposé par le tuto.)

Pour l’intégration à un site je suis partie d’une copie des fichiers html de la démos que j’ai mis dans mon dossier squelettes puis nettoyé, adapté petit à petit en utilisant le mode Test de Bank

• < #7 > Site SPIP, quelle solution e-commerce ?  ˆ
    par Jack Haye - 9 avril 05:38

Salut Lucie,

Attention au plugin Bank, qui est par ailleurs bien fait. Il a (avait ? est-ce toujours le cas) ?) une limitation un peu surprenante :
    - la devise Euro y est codée en dur !
    Donc pas de paiement possible dans une autre devise

Jack Haye

• Bonjour à tous,
    Merci pour vos réponses...

Petit retour depuis mon dernier message : Installation - et rétrogradation :-( - de SPIP 3 à SPIP 2, téléchargement de Thélia v 1.5.4 et installation, installation du plugin Thélia pour SPIP, activation. Résultat : j’ai bien accès au deux back-offices SPIP et Thélia, mais je ne comprend pas où changer mes squelettes (dans /squelettes ? dans /templates de Thélia ? ). Tout ça reste bien flou encore pour moi, et j’avance à tâtons. Je rappelle que je suis novice... J’ai déjà réalisé un site avec SPIP il y a quelques années et j’y ai pris beaucoup de plaisir... mais là... je désespère un peu.

Maintenant, en vue de ce qui ressort de vos messages, le tuto e-commerce semble accessible... et compatible SPIP 3...
    J’ai essayé au début mais je me suis dégonflée, n’ayant pas assez de documentation ni de retour d’expérience pour arriver à le mettre en place...

Fa_b, quand tu dis que pour tuto-commerce tu es parti des fichiers html de la démo pour les modifier, de quels fichiers parles-tu ? Où je les trouve ?? Cela pourrait peut-être m’aider...

Merci pour vos lanternes...

• Tu les trouves dans le plugin lui même, ce sont ceux qui sont appelés pour la démo.
    https://zone.spip.org/trac/spip-zone/browser/_squelettes_/tutocommerce/trunk/demo

Tout se fait en faisant l’inclusion dans ton squelettes avec :
    [(#INCLURE{fond=demo/inc-#GET{etape}, env})]
    Tu remplaces demo par le dossier que tu veux dans squelettes et tu y copies les fichiers inc-*. IL restera a mettre tout ça à ta sauce.

• Salut,

Si tu fais du e-commerce avec SPIP prend spip3.1 avec les plugins liés au e-commerce.

Et oubli la solution thelia1.5, c’est vraiment pas terrible en plus d’être vieux
    ( au départ je pensais que tu voulais tester thelia2 sans utiliser spip )

INFOS ICI

• < #11 > Site SPIP, quelle solution e-commerce ?  ˆ
    par Jack Haye - 13 avril 09:43

Une contrib intéressante :

https://contrib.spip.net/paniers-et...

Jack Haye

• Attention toutefois avec le message précédent, le plugin Commandes de paniers est désormais obsolète avec la nouvelle version du plugin Panier. Cf. : https://zone.spip.org/trac/spip-zone/browser/_plugins_/paniers/trunk/action/commandes_paniers.php?order=date&desc=1

• Dans les sources ou squelettes, on peut aussi citer le squelette exemple de Cerdic qui est dispo sur le gitHub de Nursit : Shop-draft, ç’est ce qui m’a servi comme base de départ (surtout pour le parcours paiement).

GitHub Shop-draft

• Merci pour vos messages. J’ai suivi les conseils de Fa_b et je me suis donc inspirée du tuto-commerce. J’ai finalement réussi à intégrer les différentes étapes sur mes pages avec l’insertion de [(#INCLUREfond=demo/inc-#GETetape, env)] : affichage de produits, visualisation du panier et paiement de la commande. Mais là je bloque... J’essaie de modifier les squelettes pour afficher mes produits (et non les produits du tuto : sphère, cube, cylindre !!!) avec les prix correspondants....
    Où les modifier ? Et où ajouter les prix ? Est-ce possible de les ajouter depuis l’interface privée de SPIP par exemple avec le plugin Produit ?
    Merci encore pour votre aide...

• Je me réponds ici, cela pourra éventuellement servir à d’autres novices comme moi !

Il faut changer dans le squelette inc-produit.html toutes les occurrences PRODUITS_DEMOS en PRODUITS. Cela appelle donc la table PRODUITS qui fonctionne avec le plugin du même nom, paramétrable sur l’interface privée.

• Attention, si vous faites une modification, à bien copier (surcharger) le fichier inc-produit.html dans votre dossier squelettes/demo/ (ou un autre nom que demo, mais ds ce cas changer le chemin de votre #INCLURE en conséquence). Sinon lors d’une prochaine mise à jour du plugin tuto-commerce, vous auriez toutes vos modifications à refaire.

• Oui, c’est bien ce que j’ai fait mais merci de le rappeler !

Je voudrai intégrer une étape Livraison avec un formulaire d’adresse de livraison avant l’étape Paiement. Avez-vous une piste ?

Merci et joyeuses Pâques...

• Bonjour,

Pour intégrer une étape livraison, il y’a le plugin Livraison développé par Cerdic et aussi sur le GitHub de Nursit, pour l’intégration se référer à l’exemple que j’ai cité dans mon post précédent shop-draft.

Si vous rencontrez des soucis , j’ai quelques sites utilisant produit et livraison je peut vous aiguiller…

Bonne journée

• Oulala je ne le connaissais pas celui-là. Et attention il y en a deux avec le même préfixe, je suppose qu’il ne faut pas le confondre avec celui référencé dans la base des plugins : Livraisons

• Effectivement d’après mes souvenirs celui-ci est la base de départ, celui de Cerdic étant plus générique et ne dépendant pas des plugins qui composaient le squelette e-commerce développé par Rainer Müller.

Le dernier en date est donc le plus polyvalent et celui à privilégier…

Et puisqu’on est dans le theme e-commerce, j’en profite pour signaler (au cas ou), que j’ai un plugin produit_vendus sur mon GitHub permettant de passer au retour de bank un produit au statut vendu : principalement utile dans le cas de vente de produits uniques comme de la fripe, annonces, ou du dépot-vente d’objet uniques (sans stock).

• Merci pour les pistes concernant une étape Livraison.
    Cependant, je reste encore bloquée. Je rappelle que je suis débutante et mettre tout ça en place relève pour moi de l’exploit ! je suis autodidacte et même si j’y passe de longues heures, vos commentaires me sont d’une grande aide.

Je ne comprend toujours pas comment ajouter une étape (à vrai dire je crois qu’il me faut en ajouter deux...) PRODUITS ---> PRODUIT détail ---> PANIER ---> LIVRAISON ---> PAIEMENT.

Je souhaite donc à partir d’une page générale de produits pouvoir accéder à une page d’un produit seul avec le descriptif et la possibilité d’ajouter ce produit au panier. Ensuite, depuis le panier une étape livraison puis paiement.

J’ai regardé sur GitHub, et le travail de Cerdic est assez conséquent, cependant je n’y comprends pas grand chose.

Où faut-il insérer les étapes ? dans un fichier php (si oui, lequel ?) ou sur les "inc_etape.html ?

Je suis partie de Tuto-commerce, et quand j’active le plugin Livraison de Cerdic, rien ne se passe... que dois-je faire ?

Je continue d’essayer, mais si vous pouvez m’aiguiller je vous en remercie d’avance...

• Je n’ai pas utilisé le plugin livraison car j’ai un calcul de frais de port plus simple (une simple multiplication par produit), je passe par le plugin Coordonnées pour avoir une adresse de livraison et une inclusion du formulaire d’inscription ou de connexion par la page panier, voici le contenu, à adapter certainement pour toi (tu retrouveras des traces du inc-panier.html de tuto-commerce) :

1. [(#REM)
    2. Tutoriel pour implémenter le framework ecommerce pour SPIP.
    3. Étape 2 : Panier.
    4. Affichage et validation du panier.
    5. ]
    6. #SET{url_propre,#URL_RUBRIQUE}
    7.  
    8. [(#ENV{page}|=={article}|oui)
    9. #SET{url_propre,#URL_ARTICLE}]
    10.  
    11. [(#ENV{page}|=={tout}|oui)
    12. #SET{url_propre,#URL_PAGE}]
    13.  
    14. <p class='note'>Votre panier.</p>
    15.  
    16. [(#REM) Formulaire du panier ]
    17. [<div class='panier'>
    18. <div class='outline'>
    19. (#FORMULAIRE_PANIER)
    20. </div>
    21. </div>]
    22.  
    23.  
    24. [(#REM) Boutons d'actions relatifs au panier en cours ]
    25. <BOUCLE_panier(PANIERS){si #SESSION{id_auteur}|!={0}}{id_panier=#SESSION{id_panier}}>
    26.  
    27.  
    28. <B_commande>
    29. <div class='bouton valider-panier'>
    30. <div class='note'>
    31. <p>Étape suivante : <em>création de la commande et paiement de celle-ci</em></p>
    32. [(#REM) Il y a peut-être déjà une commande en cours.]
    33. <BOUCLE_commande(COMMANDES){id_auteur=#SESSION{id_auteur}}{0,1}{!par date}{statut=encours}>
    34. À noter : il y a déjà une commande en cours ( n° #ID_COMMANDE ), elle sera remplacée si le nouveau panier est validé.
    35. </BOUCLE_commande>
    36. </div>
    37.  
    38. [<div class="suivant">(#BOUTON_ACTION{
    39. 'Passer la commande&nbsp;&rarr;',
    40. #URL_ACTION_AUTEUR{
    41. commandes_paniers,
    42. #ID_PANIER,
    43. #SELF|parametre_url{etape,paiement}}
    44. })</div>]
    45.  
    46. </div>
    47.  
    48. </BOUCLE_panier>
    49. [<div class="left login">
    50. <p class="note">J'ai déjà un compte et je me connecte pour payer ma commande :</p>
    51. (#LOGIN_PUBLIC)
    52. </div>]
    53. [<div class="right creer">
    54. <p class="note">Je n'ai pas encore de compte, et je le crée pour continuer ma commande :</p>
    55. (#FORMULAIRE_INSCRIPTION{6forum})
    56. </div>]
    57. <//B_panier>

Télécharger

Cette étape de connexion au site me semble indispensable, car sinon une commande non rattachée à un auteur échouera, c’est pour ça que je met #LOGIN_PUBLIC et #FORMULAIRE_INSCRIPTION si le visiteur n’est pas connecté (cf. ligne 25)

• Bonjour, et encore merci pour votre aide...
    J’ai un peu avancé et grâce à votre message et le témoignage ici, j’ai enfin réussi à ajouter une étape d’identification du client (connexion du visiteur via #LOGIN_PUBLIC et #FORMULAIRE_INSCRIPTION). Avec le plugin Inscription 3, j’ai pu facilement ajouter à ce formulaire un champ d’adresse pour lier une adresse de livraison à un client.

J’ai également ajouté un petit panier dans l’entête sur toutes les pages de mon site qui s’actualise avec un numéro si un produit a été ajouté au panier.

Mon problème est que lorsque je passe de l’étape panier à l’étape suivante (connexion), le panier de l’entête n’affiche plus le nombre d’articles ajoutés.

Je ne sais pas comment y remédier...
    Est-ce que c’est une question de boucle ? de Php ?

Auriez-vous une idée ?

• Re-bonjour !
    J’ai encore un autre problème...

Sur ma page de connexion, une fois le FORMULAIRE_INSCRIPTION rempli avec mot de passe par l’utilisateur, il devrait renvoyer à la prochaine étape, l’étape paiement, mais je n’arrive pas à écrire une boucle pour y parvenir.

Cela fonctionne bien avec le #LOGIN_PUBLIC, mais pas lorsque qu’un utilisateur s’inscrit pour la première fois. Après l’inscription, le bouton passer la commande ne s’affiche plus.

J’ai ce code dans mon inc_connexion (étape connexion, qui précède l’étape paiement) :

1. <BOUCLE_isclient3(CONDITION){si #SESSION{id_auteur}|non}>[<div class="left login">
    2.  
    3. (#LOGIN_PUBLIC)
    4. </div>]</BOUCLE_isclient3>
    5.  
    6. <BOUCLE_isclient2(CONDITION){si #SESSION{id_auteur}{0,1}{!par date}{statut=encours}|non}>[<div class="right creer">
    7. (#FORMULAIRE_INSCRIPTION{6forum}{etape,paiement})
    8. </div>]</BOUCLE_isclient2>
    9.  
    10. <BOUCLE_isclient(CONDITION){si #SESSION{id_auteur}|oui}>[(#BOUTON_ACTION{
    11. 'Passer la commande&nbsp;&rarr;',
    12. #URL_ACTION_AUTEUR{
    13. commandes_paniers,
    14. #ID_PANIER,
    15. #SELF|parametre_url{etape,paiement}}
    16. })] </BOUCLE_isclient>

Télécharger

Fa_b, aurais-tu une piste ?
    Merci d’avance...

• Hello,

Si je regarde ton code, je vois que tu utilise commande_panier, depuis les dernières mises a jour je crois que ce n’est plus nécessaire les plugins commandes et paniers pouvant nativement fonctionner ensemble.

Dans ton process/tunnel de commande, ast tu déjà créé ta commande ? normalement tu affiche le panier > le client s’identifie > on affiche le récapitulatif de paiement > on paye .

Donc ta page paiement doit contenir une boucle commande qui récupère l’id_auteur, id_commande et dans cette boucle tu inclue le FOMULAIRE_PAYER_ACTE

1. <BOUCLE_commande(COMMANDES){id_commande=#SESSION{id_commande}}{statut=encours}{0,1}{!par date}>
    2. <header class="cartouche">
    3. <h1><:fragments_shop:titre_etape_paiement{id=#ID_COMMANDE}:></h1>
    4. </header>
    5.  
    6. <div class="main">
    7. <INCLURE{fond=inclure/recapitulatif-commande,id_commande,livraison=oui,_hash=#ID_COMMANDE|commandes_hash} />
    8.  
    9. [(#REM)<!-- Formulaire pour payer -->]
    10. [<div class='formulaire_spip formulaire_spip_payer'>
    11. <div class='outline'>
    12. (#FORMULAIRE_PAYER_ACTE{
    13. #PRIX*,
    14. #ARRAY{
    15. montant_ht,#PRIX_HT*,
    16. id_commande,#ID_COMMANDE,
    17. id_auteur,#ID_AUTEUR,
    18. }
    19. })
    20. </div>
    21. </div>]
    22. </div>
    23. <!-- … etc -->

Télécharger

Difficile de t’en dire plus sans lire ton code et les pages du process de paiement.

• Salut Mist. GraphX,

Merci pour ton aide !

Il semble que le plugin Commande de panier soit toujours d’actualité, voir : http://plugins.spip.net/panier2commande.html. Il a été mis à jour en avril et compatible avec la version 3.1 de SPIP...

Mais en effet, en le désactivant, je n’ai pas vu de changement niveau processus d’achat sur mon site en construction... Bizarre...

Dans mon tunnel de commande, j’ai en effet déjà créé ma commande...
    Ce tunnel pour moi est comme tu le dis : " panier > le client s’identifie > on affiche le récapitulatif de paiement > on paye. "

Le formulaire FOMULAIRE_PAYER_ACTE est donc bien appelé dans mon fichier inc-paiement.html

voici le code :

1. [(#REM)
    2. Tutoriel pour implémenter le framework ecommerce pour SPIP.
    3. Étape 3 : Paiement.
    4. Récapitulatif de la commande et paiement.
    5. ]
    6. #SET{url_propre,#URL_PAGE{demo/tutocommerce}}
    7.  
    8. <!--<p class='note'>Cette page récapitule la commande en cours et permet d'effectuer le paiement ou d'annuler la commande.</p>-->
    9.  
    10. <BOUCLE_commande(COMMANDES){id_auteur=#SESSION{id_auteur}}{statut=encours}{0,1}{!par date}>
    11. <!--<div class='etiquette top'>&lt;BOUCLE_commande(COMMANDES){...}&gt;</div>-->
    12.  
    13. <div class='outline large'>
    14.  
    15. <div class='titre titre-commande'>Commande n° #ID_COMMANDE </div>
    16.  
    17. [(#REM) Récapitulatif de la commande ]
    18. [<div class='recap-commande'>
    19. <div class='note'><:commandes:recapitulatif:></div>
    20. <!--<div class='etiquette top'>\#INCLURE{fond=inclure/commande}{...}</div>-->
    21. <div class='outline'>
    22. (#INCLURE{fond=inclure/commande,id_commande})
    23. </div>
    24. </div>]
    25.  
    26. [(#REM) Formulaire pour payer ]
    27. [<div class='payer'>
    28. <div class='note'>Paiement.</div>
    29. <!--<div class='etiquette top'>\#FORMULAIRE_PAYER_ACTE{...}</div>-->
    30. <div class='outline'>
    31. (#FORMULAIRE_PAYER_ACTE{
    32. #PRIX*,
    33. #ARRAY{
    34. montant_ht,#PRIX_HT*,
    35. id_commande,#ID_COMMANDE,
    36. id_auteur,#ID_AUTEUR,
    37. url_retour_ok,#SELF|parametre_url{etape,retour}|parametre_url{paiement,succes},
    38. url_retour_echec,#SELF|parametre_url{etape,retour}|parametre_url{paiement,echec}
    39. }
    40. })
    41. </div>
    42. </div>]

Télécharger

Mon plus gros problème est à l’étape précédente, au moment de l’identification du visiteur ; J’ai sur cette page deux formulaires, #LOGIN_PUBLIC et pour les nouveaux clients #FORMULAIRE_INSCRIPTION6forum....

Lorsque le client rempli #LOGIN_PUBLIC (client ayant déjà un compte), la validation appelle bien un bouton pour passer la commande et cela amène à la page suivante.

Mais lorsque le client se connecte pour la première fois (#FORMULAIRE_INSCRIPTION6forum) je n’arrive pas à faire apparaitre le bouton d’action pour passer la commande sur la même page.
    L’annonce suivante apparait "Votre compte a correctement été créé. Vous êtes actuellement correctement identifié." mais je ne peux pas continuer la commande...

Voici le code entier de mon inc-identification.html pour l’étape de connexion :

1. #SET{url_propre,#URL_PAGE{demo/tutocommerce}}
    2.  
    3.  
    4. <BOUCLE_isclient(CONDITION){si #SESSION{id_auteur}|non}>[<div class="left login">
    5.  
    6. (#LOGIN_PUBLIC)
    7. </div>]</BOUCLE_isclient>
    8.  
    9. <BOUCLE_isclient1(CONDITION){si #SESSION{id_auteur}{0,1}{!par date}{statut=encours}|non}>[<div class="right creer">
    10. (#FORMULAIRE_INSCRIPTION{6forum}{etape,paiement})
    11. </div>]</br></br></br>
    12. </br></BOUCLE_isclient1>
    13.  
    14.  
    15.  
    16. <BOUCLE_isclient3(CONDITION){si #SESSION{id_auteur}|oui}>[(#BOUTON_ACTION{
    17. 'Passer la commande&nbsp;&rarr;',
    18. #URL_ACTION_AUTEUR{
    19. commandes_paniers,
    20. #ID_PANIER,
    21. #SELF|parametre_url{etape,paiement}}
    22. })] </BOUCLE_isclient3>
    23. </br>
    24. </br>

Télécharger

En espérant que quelqu’un puisse m’aider, j’y suis presque mais cela fait des jours que je suis dessus sans succès....

• Hello,

(#FORMULAIRE_INSCRIPTION{6forum}{etape,paiement})

ce serait pas plutot

[(#FORMULAIRE_INSCRIPTION{6forum, #SELF|#PARAMETRE_URL{etape,paiement})]

plutôt ??

j’utlise plutôt le formulaire inscription rapide que tu trouvera dans le plugin profils ici https://github.com/nursit/profils/tree/master/formulaires

bonne journée

• Hola !!! Merci pour ton message ! Mais, snif, ça ne fonctionne pas...

J’obtiens le même message "Votre compte a correctement été créé. Vous êtes actuellement correctement identifié." Pas de redirection vers la commande en cours...

Ce que je voudrai, c’est par exemple ajouter à coté de cette phrase, un bouton "Poursuivre ma commande" qui renvoie à l’étape suivante (paiement).

Actuellement lorsque je rempli et valide le formulaire #LOGIN_PUBLIC qui est sur la même page que le formulaire d’inscription, j’obtiens le résultat voulu, c’est à dire l’apparition du bouton "Passer la commande"... Si je pouvais faire pareil avec #FORMULAIRE_INSCRIPTION, ce serait gagné !!

Ce serait donc quelque chose du genre, mais ceci ne fonctionne que pour #LOGIN_PUBLIC...

1. <BOUCLE_isclient3(CONDITION){si #SESSION{id_auteur}|oui}>[(#BOUTON_ACTION{
    2. 'Passer la commande&nbsp;&rarr;',
    3. #URL_ACTION_AUTEUR{
    4. commandes_paniers,
    5. #ID_PANIER,
    6. #SELF|parametre_url{etape,paiement}}
    7. })] </BOUCLE_isclient3>

Télécharger

Bonne journée,

Lucie.

• < #29 > Site SPIP, quelle solution e-commerce ?  ˆ
    par Jack Haye - 10 mai 09:17

Bonjour,

Une solution consiste a ne pas permettre un login automatique.
    Dans ce cas, spip transmet un mot de passe par mail.
    Ceci a l’avantage de verifier l’email.
    Apres login, le visiteur pourra (si on le permet) changer pour un mot
    qui lui convient.
    Dans ce cas de figure, il y a toujours un login qui peut etre dirige vers la page de commande .

Bonne journee

• Bonjour et merci Jack pour votre réponse.

J’ai essayé de faire ce que vous dîtes : ne pas permettre le login automatique, mais cela ne fonctionne pas pour moi. Après remplissage du formulaire d’inscription, l’utilisateur reçoit bien un mot de passe par mail (de façon aléatoire mais ça c’est un autre problème !) mais lorsqu’il se connecte à nouveau sur la même page dans le formulaire de login, je n’arrive pas à le renvoyer vers la prochaine étape (étape paiement) tout en gardant le contenu du panier !! C’est embêtant, surtout que ça fait un moment que je bloque la dessus...

J’espère avoir été claire, n’hésitez pas si vous avez besoin de détails concernant mes squelettes ou options.

Je travaille avec le plugin Inscription 3 pour l’ajout de champs dans le formulaire (adresse notamment), qui est censé m’aider à me renseigner sur l’adresse du client pour la livraison.

Mes boucles sont comme indiquées plus haut...

Merci à toute la communauté utilisateurs de SPIP. Heureusement que vous êtes là !
    Même si parfois on désespère un peu, cela donne du cœur à l’ouvrage...

Cordialement.

• Salut,

Moi j’ai mis l’étape de login sur la partie panier, ca remplace le bouton « passer la commande ».

2 choix possible :

• Se loguer
    • Créer un compte

Si création de compte, la personne reçoit, comme tu dis, un mail avec un lien de confirmation et ses identifiant/code. Le lien, lui, valide et renvoie sur la page d’accueil (ou sur une page de confirmation, non paramétrée chez moi mais c’est à faire). La page panier n’étant pas fermée, j’ai le formulaire de login toujours accessible, je rentre mes identifiants reçus, je valide et c’est là que le bouton « passer à la commande apparait » le process reprend son cours. Et ca fonctionne.

Si tu veux je t’envoie mes squelettes et tu testes. J’utilise pas Inscription 3 mais Coordonnées (ce qui permet potentiellement d’ajouter d’autres adresses à un compte).

• Bonjour,

Cela m’intéresserait en effet de pouvoir voir ça de plus près, quitte à changer un peu l’organisation actuelle de mon tunnel de commande...
    Comment puis-je faire pour t’envoyer mon e-mail ?

Une chose que tu dis m’intéresse également : comment fais-tu pour programmer d’envoyer un lien de confirmation d’inscription par mail ?
    Cela est bien pratique... J’arrive juste à configurer l’envoi d’un mot de passe au nouvel utilisateur...

Merci beaucoup, et bonne nuit !

• Bonjour,

Le mieux c’est de passer sur IRC, je t’enverrai ça via message privé.

• < #34 > Site SPIP, quelle solution e-commerce ?  ˆ
    par Jack Haye - 12 mai 09:22

> je n’arrive pas à le renvoyer vers la prochaine étape (étape paiement) tout en gardant le contenu du panier !

Salut Lucie,

Comme le suggere Fa_b, c’est peut-etre plus simple de rediriger vers un squelette donnant le contenu du panier (s’il existe un panier), et le bouton de passage de commande

[(#SESSION{login}|non)

#SET{url_panier,http://votre-site/votre-panier}

[(#LOGIN_PUBLIC{#SESSION{id_panier}|>=0|{#GET{url_panier},''}})]
    ]

De cette facon, le login redirige vers la page votre-panier seulement s’il y a un panier en cours

le squelette votre_panier.html peut inclure
    -un #FORMULAIRE_PANIER (qui contient un bouton de vidage du panier)
    - un bouton de retour vers la boutique (les produits)
    et un bouton de passage de la commande (etape suivante)

Ce dernier bouton appellera le login si l’utilisateur n’est pas logue
    sinon il passera la commande.

Bon weekend

Jack

• < #35 > Site SPIP, quelle solution e-commerce ?  ˆ
    par Jack Haye - 13 mai 08:04

(pour le rewriting)

[(#SESSION{login}|non)
         [(#LOGIN_PUBLIC{#SESSION{id_panier}|>=0|{#URL_PAGE{votre-panier},''}})]
    ]

• Merci beaucoup Jack et Fa_b !

Enfin réussi à peaufiner le tunnel de vente grâce à vos directives.
    J’ai, d’après vos conseils, inclus les formulaires de login et d’inscription du visiteur dans l’étape du panier, et cela fonctionne !

Par contre, j’essaie de pouvoir récolter l’adresse de livraison et facturation du visiteur avec les plugins Commandes et Coordonnées mais je ne sais ni où comment l’intégrer...

Si vous avez des pistes à ce sujet, je suis carrément preneuse !

Fa_b : je ne connais pas l’utilisation de l’IRC...

Très bonne fin de week-end à vous.

• < #37 Site SPIP, quelle solution e-commerce ?  ˆ
    par Jack Haye - 19 mai 10:12

Salut Lucie,

Heureux de voir que tes efforts ont payé.
    Pour la livraison, on peut, à mon avis, avoir deux approches :
    - la plus simple :
    On considére que le client n’a généralement qu’une seule adresse (l’adresse principale), mais pour les cas moins fréquents où il est en vacances, etc.
    Alors, on ajoute simplement une adresse de livraison par Inscription3 ou Cextras à la table spip_auteurs

- la plus compléte :
    Les clients ont plusieurs adresses de livraison.
    Dans ce cas, l’adresse de livraison est dans un champ de la commande ou de ses détails.
    On doit alors à la commande proposer par un menu déroulant un choix des adresses déjà utilisées par ce client
    Et aussi la possibilitéd’entrer une nouvelle adresse.

Dans ce cas, C’est probablement possible avec le plugin Coordonnées , mais je ne l’ai jamais utilisé

Jack

Répondre à la question

« Site SPIP, quelle solution e-commerce ?  »

Mots-clés

Vous pouvez étiqueter cette page de forum avec les mots-clés qui vous semblent les plus appropriés ; ils permettront aux prochains visiteurs du site de mieux se repérer :

Installation, mise à jour

Utilisation de l’espace privé

Administration, gestion, configuration du site

Créer ses squelettes

Qui êtes-vous ?