[ar] [ca] [cpf] [de] [en] [es] [fr] [it]

Ce forum d’entraide est recommandé pour les utilisateurs et utilisatrices occasionnels de SPIP (Système de publication pour l’Internet). Avant de poser une question, faites une recherche sur ce site, consultez les liens utiles. Si vous ne trouvez pas de réponse, postez votre message dans la rubrique appropriée, avec un titre explicite.

Sujets : 24136 Sujets résolus :  39 %

66 visiteurs en ce moment

Accueil > Forums de discussion >  Utilisation de l’espace privé > Comment créer un portfolio de vidéos avec affichage mediabox ?

Comment créer un portfolio de vidéos avec affichage mediabox ? Résolu

par Cyriaque - 13 avril 2015 10:50 - Réponse(s) : 8

Bonjour,

Sur SPIP 3 j’ai uploadé des vidéos (.ogg et .mp4) via tmp/upload. Je les ai ensuite rattachées à un article et j’ai créé pour chacune d’elles une vignette.

Je souhaite maintenant faire un portfolio de ces vidéos avec un affichage via le plugin Mediabox mais je ne trouve pas l’option "Déposer dans le portfolio" comme pour les images...

Comment dois-je faire ?

Merci pour votre aide

• Bonjour, je relance la question :

Comment faire pour ajouter une vidéo à un Portfolio afin qu’elle apparaisse dans le diaporama mediabox avec les images déposées dans ce portfolio ?

• Bonjour,

Par défaut, le portfolio ne répertorie que des images (voir squelettes-dist/inclure/documents.html).

Toutefois, voilà une manière de parvenir à un diaporama d’objets vidéos :

- Installer le plugin Albums
    - Rassembler les vidéos souhaitées au sein d’un nouvel album.
    - Insérer un appel au modèle album en fin d’article, par exemple : <album1|hauteur=80|largeur=80>.
    - Surcharger le modèle album par cette version qui prend en charge l’ouverture de la mediabox. (à enregistrer dans squelettes/modeles/album.html).
    - Tester

• Merci placido pour la solution !

Malheureusement elle ne fonctionne pas complètement.

Le soucis est que mediabox interprète les vidéos comme des images et affiche le code source incompréhensible des vidéos au lieu de les afficher grâce au player du plugin medias (fonctionnement classique avec un <embXX> pour une vidéo).

Autre problème les vidéos ne sont pas prises en comptes dans le décompte du diaporama mediabox, seul les images sont affichées, alors que les liens vers les documents mp4 sont bien présents dans le code source du diaporama.

• Ton message ne me laisse pas trop comprendre où le bât blesse.
    As-tu suivi ma solution avec le plugin Albums et le modèle surchargé ou parles-tu encore du l’inclure portfolio de base ?

Pour ma part, j’ai modifié le modèle album en changeant de méthode et ainsi composer une galerie entre les documents de l’album. Ça marche bien en local (2 vidéos mp4, une image et un oembed youtube), à condition de choisir non à "Insérer une boîte sur toutes les images ?" dans la configuration de Mediabox, qui sinon , entre en collision entre les multiples instances de galeries.

Le modèle album.html mis à jour est disponible ici.

• Merci placido pour ton aide !

La deuxième version du modèle album.html + le plugin Albums fonctionne correctement.

J’ai juste retiré dans le script la ligne 180 : rel:'galerieauto', car sinon je ne pouvais pas afficher plusieurs albums dans le même article.

• Bonjour,Cyriaque, je n’ai pas assez des compétences pour t’apporter des réponses pro, par contre j’ai vu des modèles de portfolio pour les photographe chez https://www.templatemonster.com/fr/ quand j’explorée ce site pour mes projets, il y aura, peut-être, qq idées intéressantes à récupérer pour ton projet ?

• Bonjour !
    Suuuper je crois que je suis sauvé hahaha
    cela fait plus d’une semaine que je cherche a faire une galerie de ce style.
    Mais dites moi les amis, on est obliger d’associé le code album.html avec le plugin Albums ?
    Parce que moi j’aurais aimé ne pas utilisé de plugins du tout.

Pouvez-vous m’éclairer sur ce point svp ? :)

• Obligé ? non.
    Mais disons que le recours au plugin Albums est une solution simple, rapide, facilement reversible et peu encombrante (cela ne rajoute que quelques lignes de CSS dans la partie publique ; styles que tu peux éventuellement annuler en créant un fichier vide à cet endroit : squelettes/css/albums.css).

Cela dit, on peut faire sans ce plugin, en adaptant la boucle DOCUMENTS du portfolio pour qu’elle prenne en charge les éléments de type vidéo. Une sorte de fusion entre squelettes-dist/inclure/documents.html et le modèle proposé ; à enregistrer dans squelettes/inclure/documents.html.

Rien d’insurmontable pour qui est familiarisé avec la syntaxe des squelettes.

Répondre à la question

« Comment créer un portfolio de vidéos avec affichage mediabox ? »

Mots-clés

Vous pouvez étiqueter cette page de forum avec les mots-clés qui vous semblent les plus appropriés ; ils permettront aux prochains visiteurs du site de mieux se repérer :

Installation, mise à jour

Utilisation de l’espace privé

Administration, gestion, configuration du site

Créer ses squelettes

Qui êtes-vous ?