12
Indiquez l’intérêt que vous portez à cette question
1

les tous premiers pas : spip sous ubuntu

Lena-ubuntu

Bonjour,

Je suis sous Ubuntu 11.10 et je cherche à créer un site. J’ai commencé par installer spip par l’intermédiaire de la logithèque ubuntu. Cela m’a manifestement installé avec mysql-serveur, apache2 et php5 (je dis ça car j’ai tenté de les installer ensuite par la console, pensant qu’ils manquaient, et ça m’a mis "est déjà la version la plus récente").
J’ai en plus installé phpmyadmin.

Je cherche pour l’instant à travailler en local, vu que j’aime bien bidouiller et rebidouiller et que je ne veux pas me prendre la tête pour le moment à chercher l’hébergeur.

Le problème que j’ai est que je n’arrive pas à débuter, c’est-à-dire à modifier la page web de base.
Lorsque je rentre localhost dans mon navigateur, j’ai bien "It works ! This is the default web page for this server. The web server software is running but no content has been added, yet."
Le problème est que je ne sais pas quoi faire ensuite !
J’ai pas mal fouillé les forums et sites d’aide, il y a beaucoup de tutoriels sur l’utilisation de spip, mais par contre j’en ai trouvé aucun qui me permette d’arriver à lancer spip ! J’ai trouvé plein de vidéos d’aide aux tout premiers pas pour windows, mais rien pour ubuntu (j’ai lu la page dédiée sur le site ubuntu, mais ça s’arrête justement à l’obtention de la page "It works !".

Si je tape localhost/spip/ecrire dans le navigateur, j’obtiens "Not Found. The requested URL /spip/ecrire was not found on this server. Apache/2.2.20 (Ubuntu) Server at localhost Port 80"

Pareil pour localhost/spip/ ou les autres combinaisons que j’ai tenté...

Dans /etc/spip/ j’ai les dossiers "sites" et le dossier-raccourci "sites-files" qui pointe vers /var/lib/spip/sites
Dans le dossier "sites", j’ai bien le dossier "default", qui contient entre autres le dossier "squelettes" (qui lui est vide).

Autre problématique : j’ai créé un autre "site" avec la commande spip_add_site CeramiquesB
Un dossier CeramiquesB est bien créé à côté de Default, il contient les mêmes sous dossiers dont "squelettes", le fichier CeramiquesB.php est lui aussi créé. Mais comment y avoir accès en local ? J’ai ouvert les fichiers default.php et CeramiquesB.php histoire de les comparer pour comprendre comment ils étaient appelés,

<?php

$GLOBALS['spip_sites']['default'] = array('localhost');


?>

et

<?php

$GLOBALS['spip_sites']['CeramiquesB'] = array('CeramiquesB');

?>

Donc il me semblait logique qu’en tapant /CeramiquesB dans mon navigateur j’allais tomber sur la page de base du 2ème site, mais nan j’ai un 404 not found.

Quelqu’un peut-il m’aider ?
Merci d’avance.