10
Indiquez l’intérêt que vous portez à cette question
3

Redimensionnement des images à la volée

Bonjour,

J’ai une question merveilleuse : existe t-il sous SPIP un moyen (code ou plugin...) de redimensionner les images à la volée ?

Je m’explique : disposant d’un site où les internautes postent des photos, il n’est pas rare, voire très fréquent de trouver dans /IMG/JPG de belles merveilles de quelques mégaoctets tout droit sorties de reflex numériques dernière génération... ;

1ère étape : redimensionnement manuel des photos exagérément lourdes -> PB : les dimensions "originales" des documents joints sont mentionnées dans la BDD donc l’affichage devient décalibré...à moins de se les coller 1 à 1 !

2ème étape : alerte aux utilisateur "Attention msieurs-dames... plus de photos de + de 400ko JPG" en modifiant le plafond dans le php.ini -> PB : la plupart des gens balancent des 300dpi 2600x5900... et ne savent pas réduire ces merveilles...donc ne postent plus ...ou gueulent !

3ème étape : externalisation des calculs via un petit outil JS touvé sur le web... : PB -> sécurité ? puis utilisation double pour l’internaute : d’abord réduire ...puis poster...

4ème étape : se fader en php un script qui digère la vilaine photo avant envoi au formulaire... non : trop intrusif pour les jolis formulaires de SPIP...

5ème étape : installer Joomla.. (non je déconne)

5ème étape donc : installation de ImageMagick sur ma Debian5 avec la magnifique nouvelle vignette "convert" qui apparaît dans le backoffice... mais à quoi cela sert-il donc quoi donc ?????

Au final, j’ai pas avancé d’un poil, j’ai toujours le choix entre prendre tout le monde, bourrer mes disques et ralentir mes galeries OU prendre les plus calés et perdre des internautes.

Donc après cette longue tirade : COMMENT AVEZ-VOUS RESOLU VOS PROBLEMES DE PHOTOS ???