22
Indiquez l’intérêt que vous portez à cette question
1

Droit en écriture ecrire/local//.ok

Christophe

Bonjour à tous.

Voilà que je galère depuis 4 jours à tenter l’installation la 2.1.8, suite au hacking de mon serveur.
J’étais initialement en 1.9.2. N’ayant plus accès à mon serveur sauf en SSH, j’ai dû sauvegarder en lignes de commandes mes dernières données.
J’ai donc remonté toutes les données après ré-installation de l’OS (Debian).
Evidemment spip ne fonctionnait pas. J’ai donc entrepris de lancer l’installation de la dernière version afin de boucher le trou de sécurité.
J’ai donc été confronté à bien des erreurs et essentiellement sur les problèmes de droit.

En fouillant sur ce site et sur le web j’en suis arrivé aux conclusions suivantes :
J’ai suivi scrupuleusement l’article http://www.spip.net/fr_article4121.html
Mais sans accès en 1.9 à l’interface, je n’ai pas désactivé les plugins ni sauvegardé la base MySql par spip.
Avant de transférer sur mon serveur le spip 2.1.8, j’ai modifié les fichiers php comme indiqué sur ce lien :
http://forum.spip.org/fr_225558.htm...
J’espérais beaucoup de cette manip qui me semblait pleine de bon sens, mais en tout cas cela ne règle pas tout.
Après transfert avec ftp via Filezilla, j’ai mis tout le site en chmod 777 (bien que cela ne se fait normalement).
J’ai aussi modifié le php.ini (tant administrateur) pour mettre le safe_mod à off (je n’aime pas ça non plus, mais étant donné tous les messages que je reçois ...) et évidemment redémarré le serveur apache (chose rarement dite dans les forums).
Enfin, pour me recréer un profil "admin" de spip, j’ai supprimé config/connect.php.

J’ai enfin pu lancer l’installation qui échoue en m’indiquant :
Le système a rencontré une erreur lors de l’écriture du fichier tmp//.ok. Veuillez, en tant qu’administrateur du site, vérifier les droits d’écriture sur le répertoire tmp.
Après vérification je suis bien 777 sur tmp.
Après suppression, re-création et chmod 777, j’ai toujours le même message.
Je trouve enfin une parade en transférant le tmp que j’ai sauvegardé dans une précédente installation et évidemment un nouveau chmod 777.

J’en suis arrivé à accéder à la page de login de l’administration mon_site/ecrire
Mais j’obtiens le message :
Le système a rencontré une erreur lors de l’écriture du fichier local//.ok. Veuillez, en tant qu’administrateur du site, vérifier les droits d’écriture sur le répertoire ecrire/local.

Je suis fatigué. Je sais que j’ai seulement déplacé le problème.
J’espère que quelqu’un aura la gentillesse de m’aider.
L’idéal serait de savoir le pourquoi de ces messages à répétition pour lesquels pleins de gens sont bloqués.

Merci à vous.