7
Indiquez l’intérêt que vous portez à cette question
-1

Multilinguisme + appel d’une rubrique par son numéro

Bonjour,

Je bataille depuis hier matin pour passer un site de test en multilinguisme. Je dois dire que je n’ai jamais vu un tel bazar dans les tutos et contribs que depuis que je cherche à me former sur le multilinguisme... Tout est éparpillé, certaines infos totalement obsolètes, et on se perd dans les forums, c’est le bronx.
Quand je serai grande, je contribuerai peut-être à réorganiser tout cela... pour le moment, je rame :-)

Voilà mes choix :

 Un site en 2 langues (Fr-En)
 une structure sur 2 secteurs avec des arborescences strictement identiques : chaque article est relié à son double traduit
 la configuration choisie :

  • - Activer le menu de langue sur les articles ? Non
  • - Activer le menu de langue sur les rubriques ? Oui
  • - ... seulement pour les rubriques situées à la racine ? Oui
  • - Gérer les liens de traduction ? Oui
     ma version de spip : 2.1.2
     l’adresse du site : http://nathalie.brunelli.perso.sfr.fr/

Voilà où j’en suis actuellement :
La page sommaire appelle 2 articles d’une rubrique (n°1). A ce jour, quand on passe en anglais, pas de changement puisque je ne sais pas comment conditionner cet appel (la rub n°1 française correspond à la rub n° 22 anglaise).

1ère question : comment doit être appelée la version de la langue en cours ?
Voici mon code actuel :
<BOUCLE_articles(ARTICLES) {id_rubrique=1}{lang} {par num titre, date} {0,5} {pagination}>

En sélectionnant la langue par le menu_lang, les articles français s’affichent, mais en anglais la zone est vide. Il y a donc un pb quelque part.

2ème question, sensiblement la même : les 5 images sous le diaporama sont construites à partir des logos et titres des sous-rubriques de la rubrique n° 19. Là encore, comment appeler cette rubrique en fonction de la langue courant ?
Ici, c’est un INCLURE qui appelle un fichier inc_menuparimages.html dont le code est le suivant :

<B_rubriques>
<div class="row-img clear">
	<ul class="list-img">	  
	<BOUCLE_rubriques(RUBRIQUES) {id_parent=19}{lang}{doublons} {0,5} {par num titre, titre}>
		<li><a href="[(#URL_RUBRIQUE|parametre_url{lang,#ENV{lang}})]"[ class="(#EXPOSE)"]><span>[(#LOGO_RUBRIQUE|image_reduire{159,158})]</span>
			<h4>[(#TITRE)]</h4></a>
		</li>
	</BOUCLE_rubriques>
	</ul>
</div>
</B_rubriques>

Le code qui l’appelle :
<INCLURE{fond=inc-menuParImages}{lang}>

Une précision : je n’ai pas mis forcer_lang=true dans mes_options. Aurais-je dû ? J’ai mis {lang} un peu partout.

3ème question : quand je navigue dans le site, je repasse en langue française, malgré la présence de lang=en dans l’url. D’où cela provient-il ? (exemple : cliquer sur Contact en haut à droite).

Dix mille mercis à ceux qui m’aideront à franchir cette nouvelle étape spipienne !!