Indiquez l’intérêt que vous portez à cette question
0

Changement de types dans la base et mise à jour => recherche marche plus

Francois Legrand

Bonjour,
J’administre le site spip de mon labo. Il est ancien (première mise en place en 2007). Nous sommes passé récemment de la version 2.1.26 à 3.2.1. Tout a plutôt bien fonctionné sauf que la recherche (aussi bien en partie publique que privée) ne renvoyait plus rien. Bref, après pas mal de recherche et d’essais (y compris d’installer le plugin fulltext) j’ai pu constater que dans les tables de la base, les champs étaient restés sur des types initiaux et n’avaient pas été mis à jour par la procédure d’upgrade de la base, En particulier, les contenus (titres, texte, etc...) étaient encore de type "blob" ou "binary" et n’avaient pas été convertis en "text" ou "varchar"). Et comme le moteur de recherche ne fonctionne plus sur de l’indexation mais de la recherche dans les tables, il ne pouvait rien trouver dans des blob.
Du coup j’ai du repasser à la main sur toutes les tables pour remettre les bons types... et bien sur la recherche fonctionne à nouveau.

Je ne sais pas si je suis le seul à qui c’est arrivé (j’ai pas trouvé d’infos pertinentes sur ce problème dans les forums), mais je voulais partager ça si ça peut en aider certains... et peut-être qu’il faudrait ajouter cette vérification à la procédure de mise à jour de la base !

Bonne journée