1
Indiquez l’intérêt que vous portez à cette question
0

Gestion du site d’un établissement scolaire :

administrateur.pompidou

Bonjour,

Quelques infos :

Je suis référent numérique d’un établissement scolaire, dans le 92. Ce collège a un site internet depuis 10 ans, sous SPIP ; très vieillot.
En parallèle, dans l’académie, on peut administrer un site d’un établissement soit sous WordPress (que je maîtrise parfaitement ; mais on aucune migration n’est possible pour l’instant), soit sous SPIP. Par conséquent, en attendant une migration dans les mois qui viennent, j’aimerais toucher un peu au site sous SPIP.

Problème n°1 :

J’ai déjà passé plusieurs heures à re-paramétrer le site, via url_du_site/ecrire/ . Or, lors d’un ajout de plugin, ma tablette s’est éteinte.
Bilan des courses : j’ai désormais une erreur à plusieurs endroits :
 "Le système a rencontré une erreur lors de l’écriture du fichier ../sites/www.clg-pompidou-villeneuve.ac-versailles.fr/config/mes_options.php. Veuillez, en tant qu’administrateur du site, vérifier les droits d’écriture sur le répertoire sites/www.clg-pompidou-villeneuve.ac-versailles.fr/config."
puis :
 "Il est probable que cela soit dû à un problème de mauvaise mise en majuscules ou minuscules. Vérifiez que les minuscules et majuscules de ces répertoires concordent bien avec ce qui est affiché ci-dessus ; si ce n’est pas le cas, renommez les répertoires avec votre logiciel FTP de façon à corriger l’erreur.
Une fois cette manipulation effectuée, vous pourrez recharger cette page."
J’ai essayé de chercher un peu sur internet, mais je ne trouve rien de pertinent. Comment régler ce problème ?

Problème n°2 :

Du coup, j’ai voulu restaurer la bdd à une date antérieure. Nouveau problème :
"Veuillez créer un fichier ou un répertoire nommé : admin_blabla à l’intérieur du sous-répertoire sites/www.clg-pompidou-villeneuve.ac-versailles.fr/tmp/, puis : recharger la page."
J’ai beau chercher partout sur la page url_du_site/ecrire/, impossible de trouver comment créer ce dossier en racine du site. Me faut-il télécharger un CMS ? ça me semble bizarre, vu qu’à mes yeux le CMS est justement url_du_site/ecrire/.

Problème n°3 :

Je souhaiterais modifier l’apparence du site. Auriez-vous des ressources toutes faites à ce sujet ?
Passer par : "Habillages d’EVA-web" > "Utiliser des thèmes prédéfinis" permettrait de faire cela ? Si oui, j’ai choisi un "corporate-office-CC" et même en validant, rien ne change...

Problème n°4 :

Je souhaite également ajouter un bouton, tout en haut à gauche / droite de la page d’accueil, amenant (lors d’un clic) à un padlet. Est-ce possible ? Si oui, auriez-vous des ressources pour me faciliter cette intégration ?

Je vous avoue que je vais devoir re-coder tout ce site sous WordPress dans quelques mois, donc je ne souhaite pas passer 20h à me prendre la tête avec l’interface SPIP.
C’est la raison pour laquelle, après 2/3h passées sur cette interface, je viens vers vous en demandant des réponses un peu "toutes faites" ; ce qui n’est pas mon habitude. Mais là, je suis dans le flou.

En remerciant toutes celles et ceux qui m’apporteront leur aide,
T. Sergent