1
Indiquez l’intérêt que vous portez à cette question
0

Retour de la fonction sql_updateq() - interprétation

bonjour ! Et bonne année à tous !

La fonction sql_updateq() sert à mettre à jour du contenu d’une table SQL. J’ai une difficulté dans son utilisation : il n’y a pas d’erreur lorsque la requête est vaine.

Lorsque la mise à jour du contenu est impossible (l’élément à mettre à jour n’est pas trouvé), la fonction considère que c’est une réussite. Du coup, je ne sais pas comment gérer l’erreur.

voici la fonction, très simple :

		if ($liens = sql_updateq('spip_fourmis_liens', $champs, array('id_fourmi='.intval($id_fourmi) , 'id_objet='.intval($id_objet)) ))
		{
        $retour['message_ok'] = "La modification est faite !";
    	} 
   		else 
    	{
        $retour['message_erreur'] = "Erreur lors de la modification !";
    	}

Voici le debug réalisé :

		if ($liens = sql_updateq('spip_fourmis_liens', $champs, array('id_fourmi='.intval($id_fourmi) , 'id_objet='.intval($id_objet)) ,'','',false))
		{
        $retour['message_ok'] = "La modification est faite !.$liens";
 
    	} 
   		else 
    	{
        $retour['message_erreur'] = "Erreur lors de la modification !";
    	}

explication du debug :
J’ai vérifié quelle était la requête (donnant à la fonction SQL l’option à false et en sollicitant son affichage dans la fenêtre de réussite [1]. Obtenant la requête, Je l’ai introduite sur MySQL qui m’a confirmée qu’elle ne ramenait aucun résultat [2].

J’aurai besoin de votre aide pour savoir comment gérer l’absence de résultat de cette requête puisqu’elle n’est pas signalée comme une erreur.

Merci par avance pour votre aide.

Amicalement,

thrax