14
Indiquez l’intérêt que vous portez à cette question
0

Traduire un seul article

Bonjour,

Je suis un tout nouvel utilisateur de SPIP (bien que je sois déjà familier d’un certain nombre d’autres CMS), pour un site sur lequel j’ai un compte administrateur, mais dont je ne maitrise pas l’installation.

J’ai vu l’existence d’une fonction de lien entre différentes traductions d’un article, et j’ai essayé de l’utiliser pour traduire un article. A mon grand désarroi ça n’a pas l’air très user-friendly... J’ai cherché dans la documentation et sur les forums des pistes, mais tout ce que je trouve comme explications nécessite de toucher aux fichiers sources du site, ce que je ne peux pas faire ici.

En bref, ce que j’aimerais faire :
Pas un véritable site multilingue, avec des rubriques de langue et compagnie, mais juste un article proposé en deux versions différentes.
J’ai créé un nouvel article en anglais situé dans la même rubrique, lié à l’article original français en tant que traduction en suivant l’interface, mais il apparait du coup dans la liste des articles, sur le site public, ce qui est problématique (deux fois le même article listé, l’un en français l’autre en anglais...).
Je ne comprends pas très bien à quoi sert la fonction de lien de traduction si on ne souhaite pas proposer une architecture du site parallèle dans les différentes langues du coup, mais seulement pour traduire un article isolé. Cette dernière possibilité n’est pratiquement jamais développée dans les différentes documentations :(

Je me contenterais facilement d’un simple lien "en dur" vers l’article anglais placé dans l’article français, mais il faudrait pour cela arriver à "cacher" l’article anglais dans l’affichage public de la rubrique (ou le placer dans une rubrique invisible...). Et là aussi je ne vois pas comment faire avec l’interface d’administration.

La version du site est SPIP 2.1.26.
Merci d’avance pour toute aide ! Il doit bien y avoir une astuce assez simple pour y parvenir sacrebleu :-)