2
Indiquez l’intérêt que vous portez à cette question
0

echec connexion ou serveur 0 mal defini dans ’config/connect.php’

Bonjour,

Je viens de récupérer la gestion d’une infrastructure qui comporte entre autres un serveur web en Ubuntu 12.04 hébergeant un SPIP 3.0.17 .

C’est un CMS que je ne connais pas du tout, donc je me permets de venir chercher de l’aide ici.

L’ensemble a été laissé à vau-l’eau, et il est temps maintenant d’upgrader tout ça, surtout l’OS en ce qui me concerne. On verra pour le CMS par la suite, il semble qu’il y ait eu des développements maison dessus.

J’ai donc réalisé un clone de la machine en production dans une machine virtuelle, et j’ai lancé les updates successives de l’OS jusqu’à atteindre une 16.04.

Apache et Mysql fonctionnent après quelques ajustements dans les fichiers de conf, mais plus SPIP (maintenant avec PHP 7.0.25-0ubuntu0.16.04.1)

J’ai trouvé ici et là diverses "bidouilles" pour surmonter les petits problèmes de compatibilité liés à la montée en version de PHP, mais sur ce coup-là je cale.

Quelle que soit l’url demandée, on a la même erreur :

Site under construction
Warning : a technical problem (SQL server) is preventing access to this part of the site. Thank you for your patience.

Dans "spip.log" j’ai toujours cette erreur quand l’essaye d’accéder au site :

Pub:ERREUR : HOST : localhost
Apr 03 11:02:19 10.100.0.184 (pid 1185) :Pub : !INFO : spip_connect : fichier de connexion ’config/connect.php’ OK.
Apr 03 11:02:19 10.100.0.184 (pid 1185) :Pub:info : spip_connect : echec connexion ou serveur 0 mal defini dans ’config/connect.php’.
Apr 03 11:02:19 10.100.0.184 (pid 1185) :Pub:debug : GET spip.php - config/connect.php
Apr 03 11:02:19 10.100.0.184 (pid 1185) :Pub:info : fichier tmp/cache/charger_pipelines.php pas cree

Voici le contenu de "connect.php"
<?php
if (!defined("_ECRIRE_INC_VERSION")) return;
define('_MYSQL_SET_SQL_MODE',true);
$GLOBALS['spip_connect_version'] = 0.7;
spip_connect_db('localhost','','spip','wmY8mwsN2Uf5chAJ','spip','mysql''spip','ldap.php');
?>

Pourtant les paramètres de connexion semblent fonctionner, puisque je peux les utiliser pour exécuter une requête sur la base :
mysql -h localhost -u spip —password=wmY8mwsN2Uf5chAJ -D spip -e "SELECT COUNT(*) from spip_auteurs"
mysql : [Warning] Using a password on the command line interface can be insecure.
+----------+

COUNT(*)

+----------+

1286

+----------+

Les logs ne me donnent pas beaucoup plus d’informations, et je n’ai pas plus le temps que ça d’aller décortiquer les sources en détail.

Est-ce que quelqu’un aurait une idée ?

Merci d’avance.