1
Indiquez l’intérêt que vous portez à cette question
0

AR de formulaire sans plug ou presque

Bonjour,

On me fais souvent la demande d’avoir un accusé de réception sur les formulaires de contact, jusqu’à présent je codais ces pages en PHP et du coup je sortais du système de spip.
Long et fastidieux.
Maintenant, je pourrais très bien utiliser l’un des très bon plug proposés pour fabriquer de tel formulaire, mais je me demande s’il est vraiment nécessaire de télécharger de tel (gros) plug-in pour une simple action supplémentaire !

Je me suis mis à chercher des infos, et je suis tombé sur un super article sur le sujet, article de Tetue que j’ai utilisé comme base de travail.

Ce que je décris ci-dessous fonctionne très bien et je l’utilise, ma demande viendra après ! :-)

Plugin
Je commence par installer un plug-in (le seul) Facteur, ensuite je me base sur l’article cité au début de mon poste, donc je crée un dossier formulaires dans mon dossier squelettes et je copie-colle les fichiers ecrire_auteur.html et son frère en PHP.

Dans le fichier ecrire_auteur.html
Ici je vais changer quelques trucs, question esthétique. En mettant la div class="editer saisie_sujet_message_auteur obligatoire" en premier, puis je vais changer les intitulés des inputs en utilisant le fichier local_fr.php situé dans mon dossier lang (dans mon squelettes). Je change titre de message par Votre nom :
’form_prop_sujet' => 'Votre nom',

Dans le fichier ecrire_auteur.php
Je vais ici commencer par me créer une variable qui stockera mon message pour l’accusé de réception que recevra le visiteur en la nommant $message_ar par exemple.

Puis plus bas, à la ligne n° 90 après

Je rajoute ceci (avec ma variable message_ar)

Message de l’AR
Il me suffira ensuite de créer le message destiné au visiteur en HTML et ci possible responsive (j’utilise pour ça MJML).
Je rajouterai également dans ce message les variables de spip pour faire un rappel du message envoyé par le visiteur, et autre…
Une fois fait, je copie-colle le tout dans ma variable $message_ar.

Tout ça fonctionne donc très bien, mais j’aimerais améliorer la chose, car j’arrive a mes limites et, je pense, ne pas bien avoir tout capté avec le plug Facteur. D’après ce que j’ai pu lire, il semblerait que l’on puisse mettre en option du HTML.
Idéalement j’aimerais maintenant pouvoir faire un appel à un fichier HTML, qui lui contiendra le message en AR, dans la variable message_ar.
Eh oui, car en copiant collant directement dans cette variable je suis contraint d’échapper les quotes ;-/

Si vous avez des pistes ?

Merci