48
Indiquez l’intérêt que vous portez à cette question
1

OVH exige une mise à jour PHP, est-ce que j’ai tout compris ?

Bonjour,

J’utilise Spip depuis 2004 (version 1.3 je crois), et c’est la première fois que j’entends parler d’un problème de gestion de PHP : mon hébergeur, OVH, vient de m’envoyer le message suivant :

Vous avez actuellement un ou plusieurs Hébergement(s) Web qui utilise(nt) le langage PHP pour des pages web.

Dans un souci d’amélioration et de sécurisation des services OVH, nous sensibilisons nos clients sur l’abandon des anciennes versions de PHP, qui ne sont plus maintenues par l’éditeur.

Cela concerne actuellement les versions PHP 4 ainsi que 5.3 et inférieures.

Il est possible que, dans le futur, nous soyons contraints de ne plus supporter ces versions obsolètes. Ainsi, il est recommandé de veiller à la mise à jour régulière de vos pages.

Vous pourrez suivre la planification d’éventuelles actions via la tâche travaux : http://travaux.ovh.net/?do=details&id=12455

Certains de vos sites utilisent une version obsolète de PHP. Nous vous conseillons donc de migrer vers une version plus récente, idéalement PHP 5.5 ou 5.6.

Vous trouverez ci-dessous le(s) site(s) concerné(s) :

 intendancezone.net utilise actuellement :
- PHP 5.2

 parkgleeclub.org utilise actuellement :
- PHP 5.2

Le support OVH ne pourra pas effectuer les opérations nécessaires sur votre site, du fait du caractère unique de chaque configuration.

Pour vous aider dans la vérification de votre configuration PHP, et sa mise à jour au besoin, un guide est à votre disposition : https://www.ovh.com/fr/g1207.php-ovh

Par ailleurs, l’utilisation d’une version PHP à jour vous permettra de profiter pleinement des dernières innovations, comme l’optimisation PHP-FPM : https://www.ovh.com/fr/g1175.php-fpm

Merci de votre compréhension.

1- C’est, comme je le disais, totalement nouveau pour moi. Peut-être une première question pour ne pas me coucher trop bête : jusque là les mises à jour PHP se faisaient sans que je le sache lors des mises à jour de SPIP ? Spip_loader ne le fait pas ? Ou est-ce que la dernière version 2.5.3 (j’utilisais un vieux machin) gère cela désormais ?

2- J’ai, comme suggéré par OVH dans les liens fournis, posé un fichier .ovhconfig à la racine de mon site. Rien d’autre à faire, vraiment ?

3- Comment savoir si un changement de version a bien fonctionné, a bien eu lieu ?

4- Ce que j’ai trouvé sur Spip-contrib, qui date un peu, signale des problèmes avec PHP 5.5. Est-ce que depuis ça va mieux, ou dois-je encore préférer 5.4 malgré la recommandation de mon hébergeur ?

5- J’ai un troisième site qui n’est pas signalé par OVH dans cette liste. C’est le plus récent des trois, et c’est aussi celui pour lequel, sans que j’arrive à comprendre pourquoi, Spip_loader n’a jamais fonctionné. Dois-je chercher un lien entre ces faits ?

Merci d’avance pour tout éclairage, en espérant que vos réponses servent à d’autres parce qu’on doit quand même être quelques-uns à faire héberger chez OVH des SPIP sans être des cadors en programmation.