10
Indiquez l’intérêt que vous portez à cette question
0

Requetes SQL Lentes

Bonjour.
Je suis développeur web et je tente d’aider un ami ayant des soucis avec son SPIP. Je préviens, je ne connais absolument pas ce CMS.

De ce que je peux vous dire pour l’instant, il semble être en version 2.0.9.

Symptômes :
Nous avons 2 requêtes SQL lentes. C’est à dire que notre hébergeur nous relance pour optimiser la consommation SQL.

Ces deux requêtes sont liées aux 2 moteurs de recherche du site.
Je dirais qu’il doit y avoir un moteur de recherche par défaut, puis un moteur de recherche associé à un forum.
Je ne sais pas si des modules complémentaires/addons sont utilisés. (Je tacherais de revenir vers vous dès que j’aurais plus d’informations techniques).

Premiere requete :
# Query_time : 8 Lock_time : 0 Rows_sent : 3302 Rows_examined : 17667
SELECT t.id_forum, t.titre, t.texte, t.auteur, t.email_auteur, t.nom_site, t.url_site
FROM spip_forum AS t
WHERE t.titre REGEXP ’agence|tous|risques’ OR t.texte REGEXP ’agence|tous|risques’ OR t.auteur REGEXP ’agence|tous|risques’ OR
t.email_auteur REGEXP ’agence|tous|risques’ OR t.nom_site REGEXP ’agence|tous|risques’ OR t.url_site REGEXP ’agence|tous|risques’ ;

Et la seconde :

# Query_time : 6 Lock_time : 0 Rows_sent : 279 Rows_examined : 2804
SELECT t.id_article, t.surtitre, t.titre, t.soustitre, t.chapo, t.texte, t.ps, t.nom_site, t.url_site, t.descriptif
FROM spip_articles AS t
WHERE t.surtitre REGEXP ’true|detective’ OR t.titre REGEXP ’true|detective’ OR t.soustitre REGEXP ’true|detective’ OR t.chapo REGEXP ’true|detective’ OR t.texte REGEXP ’true|detective’ OR t.ps REGEXP ’true|detective’ OR t.nom_site REGEXP ’true|detective’ OR t.url_site REGEXP ’true|detective’ OR t.descriptif REGEXP ’true|detective’ ;

Je me pose déjà des questions sur la légitimité des REGEXP qui à ma connaissance sont pas plus performants que les likes.

Merci