[ar] [ca] [cpf] [de] [en] [es] [fr] [it]

Ce forum d’entraide est recommandé pour les utilisateurs et utilisatrices occasionnels de SPIP (Système de publication pour l’Internet). Avant de poser une question, faites une recherche sur ce site, consultez les liens utiles. Si vous ne trouvez pas de réponse, postez votre message dans la rubrique appropriée, avec un titre explicite.

Sujets : 24108 Sujets résolus :  39 %

62 visiteurs en ce moment

INCLUDE et cache Résolu

par Erka - 6 juillet 07:34 - Réponse(s) : 4

Bonjour,

Lorsqu’un squelette est inclu via INCLUREfichier, mavariable=5), il semble d’après la documentation (<INCLURE> d’autres squelettes) qu’un cache spécifique à cette valeur de mavariable est mémorisé. Mais celui-ci n’est pas toujours appelé quand on en aurait besoin. Exemple :
Dans un fichier test0.html, j’inclus

1. <INCLUDE{fond=test,variable=1}>

Et dans test.html, j’indique

1. variable vaut #ENV{variable}

Je lance spip sur test0. J’obtiens "variable vaut 1".
Dans test0, je change le 1 en 2 et je relance. La sortie est la même, sauf si je recalcule.

On comprend que test0 a été mis en cache et qu’il est utilisé puisqu’à l’appel, spip n’est pas "au courant" qu’une tierce valeur va être mise en jeu. Le cache de test n’est donc lui pas utilisé. On peut appeler test0&variable=2, et là ça marche. Sauf que c’est tordu, que la valeur de variable n’est pas forcément connue à l’appel de test0 et qu’on n’a pas forcément envie de la faire connaître.

Y aurait-il une solution plus judicieuse ?

Chose étrange, dans cette discussion avec Maïeul (voir la fin), cette difficulté ne semblait pas apparaître.

Merci pour vos lumières...

• #1 > INCLUDE et cache ˆ
    par Erka - 6 juillet 09:45

D’après https://geekographie.maieul.net/81, du moins ce que j’en comprends, le cache de test.html est inséré dans le cache de test0.html. Comme variable fait partie de l’environnement de test.html, ça devrait fonctionner ! C’est à rendre fou ce truc... Ça fait 36h que je me heurte à une vulgaire transmission de paramètre !

Et si j’examine var_mode=debug, la variable est bien actualisée. Donc ça ne m’aide pas à comprendre ce qui se passe.

• < #2 > INCLUDE et cache ˆ
    par Erka - 6 juillet 13:28

Je poursuis mon monologue. :-(

Sur https://programmer.spip.net/Transmettre-des-parametres, on trouve cet exemple :

1. // fichier A.html
    2. <INCLURE{fond=B}{type}{mot=triton} />
    3. // fichier B.html
    4. <INCLURE{fond=C}{env}{couleur=rouge} />
    5. // fichier C.html
    6. Type : #ENV{type} <br />
    7. Mot : #ENV{mot} <br />
    8. Couleur : #ENV{couleur}

Télécharger

Avec ce commentaire :
    « Si l’on appelle la page spip.php ?page=A&type=animal, celle-ci transmet les paramètres type et mot au squelette B.html. Celui-ci transmet tout ce qu’il reçoit et ajoute un paramètre couleur en appelant le squelette C.html.

Dans le squelette C.html, on peut alors récupérer tous les paramètres transmis. »

Sauf que si l’on change le type en "fleur" ou la couleur en "vert", un recalcul est nécessaire pour actualiser la page A (par contre animal, qui est passé par l’URL, est mis à jour immédiatement).

• < #3 > INCLUDE et cache ˆ
    par Erka - 6 juillet 13:41

pardon, remplacer "type en fleur" par "mot en fleur". C’est type qui est passé par URL.

Encore mieux : si on change tous les paramètres, la page est actualisée. Mais si on remet type=animal, sans remettre les anciens paramètres couleur et mot, on retrouve la première page sortie. Preuve qu’il n’y a pas plus de cache de fichier B et C injectés dans celui de A que de beurre en branche. Le cache de A est appelé et point barre.

• < #4 INCLUDE et cache ˆ
    par Erka - 6 juillet 18:23

Répondre à la question

« INCLUDE et cache »

Mots-clés

Vous pouvez étiqueter cette page de forum avec les mots-clés qui vous semblent les plus appropriés ; ils permettront aux prochains visiteurs du site de mieux se repérer :

Installation, mise à jour

Utilisation de l’espace privé

Administration, gestion, configuration du site

Créer ses squelettes

Qui êtes-vous ?

• creer ou bien modifier son article côté public via un modèle

par Laëtitia
    22 juillet 18:16

Résolu - Réponse(s) : 4

Je remarque une chose, si il y a 1 document dans le portfolio du rédacteur il peut en charger d’autres sur sa page publique, mais c’est quand il n’y en a pas encore que le chargement ne se fait pas (...)

• afficher valeurs par ordre croissant

par Didine
    20 juillet 08:47

Pas de réponse

Bonjour, j’utilise le plugin champs supplémentaires. Je récupère dans une liste le contenu de certains champs pour faire un formulaire de tri. Tout fonctionne correctement, cependant dans le select (...)

• pb spip/spipr et test robots google

par Didine
    19 juillet 20:07

Résolu - Réponse(s) : 7

Bonjour, je suis désolée mais le problème est de retour sur ce site alors que ça fonctionnait après notre échange. Le problème se pose sur plusieurs sites SPIP... peut-être est-ce dû aux modifications (...)

• Probleme avec mediabox spip3.1.6

par b_b
    18 juillet 15:28

Réponse(s) : 6

Voilà pourquoi je demandais un lien à chti47 :) Sans quoi on va tous passer du temps à jouer aux devinettes, alors que ça pourrait être réglé en 5 minutes (ce qui ferait gagner du temps aux personnes (...)

• Appeler squelette

par Mickael
    17 juillet 19:26

Résolu - Réponse(s) : 2

Ok, effectivement j’ai des articles qui ont perdu leur affectation :s, du coup je me retrouve avec une rubrique vide... Merci beaucoup

• Update de la table auteurs

par Luc
    17 juillet 11:25

Réponse(s) : 3

Merci, mais en fait je n’ai aucun problème à afficher les auteurs connectés en récupérant les infos de la table auteurs ; ce que je cherche, c’est faire en sorte que les auteurs connectés updatent la (...)

• Galerie d'image lightbox slider adaptable

par Jhessy
    12 juillet 09:57

Réponse(s) : 2

Bonjour Philivert, Je sais que le portfolio le fait déjà mais je dois faire cela de cette manière la car c’est dans le cahier des charges de mon stage. Et comme mon problème (en générale) c’est (...)

• plugin SAISIES & messages d'erreur

par Keny972
    7 juillet 14:57

Pas de réponse

Bonjour, J’utilise en local le plugin SAISIES pour gérer un formulaire de création d’objet éditorial. Je cherche comment ajouter à un champ SAISIES une span message_erreur ? Pas le message (...)

• INCLUDE et cache

par Erka
    6 juillet 18:23

Résolu - Réponse(s) : 4

Problème résolu : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/msg72338.html

• Problème recuperation site en ligne en local

par Pathé
    6 juillet 17:07

Résolu - Réponse(s) : 13

Problème résolu merci !

• 8200 43 %
  • Poser une nouvelle question