[ar] [ca] [cpf] [de] [en] [es] [fr] [it]

Ce forum d’entraide est recommandé pour les utilisateurs et utilisatrices occasionnels de SPIP (Système de publication pour l’Internet). Avant de poser une question, faites une recherche sur ce site, consultez les liens utiles. Si vous ne trouvez pas de réponse, postez votre message dans la rubrique appropriée, avec un titre explicite.

Sujets : 24111 Sujets résolus :  39 %

73 visiteurs en ce moment

Accueil > Forums de discussion >  Utilisation de l’espace privé > Faire apparaîte un Agenda dans l'espace public d'un site

Faire apparaîte un Agenda dans l'espace public d'un site Résolu

par cassius - 25 octobre 2016 14:50 - Réponse(s) : 26

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur SPIP.

Dans le blog que j’ai créé avec le squelette de départ, j’ai créé plusieurs rubriques dont une comporte une sous-rubrique "agenda". J’ai aussi ajouté le plugin Agenda.

J’ai créé 3 événements dans l’agenda auquel j’ai accès dans la partie "espace privé" mais aucun n’apparaît sur la page de la sous-rubrique Agenda dans l’espace public.
On dirait que l’agenda est réservé à la partie privée...

Or je voudrais tout simplement que lorsqu’on clique sur cette sous-rubrique, on se trouve devant un calendrier c’est à dire un tout bête tableau avec des cases pour les jours et des événements inscrits dedans et qu’on puisse éventuellement cliquer sur chaque événement pour en connaître le détail.

Est-ce possible ?

Par avance merci !
Cordialement,
Cassius

• Salut, le plugin agenda nécéssite qu’on lui dise comment s’afficher.

Ta rubrique agenda ne servira qu’à héberger des articles liés aux événements.
    Tu prends un fichier dans le dossier du plugin, comme /plugins/auto/agenda/v3.17.0/squelettes/page-agenda

et tu le mets dans le dossier /zpip/contenu
    si tu utilise zpip.

sinon il te suffit d’appeler la page agenda.html avec un lien du genre monsite.com/ ?page=agenda

J’ai pas mal bataillé avec ce plugin et je commence à comprendre son fonctionnement.
    Je peux partager les résultats de mes recherches si tu veux (nouvel événement depuis le site public, nouvel article depuis le site public, divers styles d’affichage, etc.)

• Merci beaucoup mais je ne connais pas encore suffisamment SPIP pour comprendre ce que tu me dis...

Si tu peux expliciter...

Par avance merci !
    Cordialement,
    Cassius

• Hmmm,

c’est toi qui a installé ton spip ?
    tu as un accès ftp à tes fichiers ?
    tu utilise un plugin pour les thèmes ou pas ?

essaie déjà de rentrer monsite.com/ ?page=agenda dans la barre d’adresse

• Oui, j’ai installé moi-même SPIP
    J’utilise le FTP Filezilla
    Le thème de mon SPIP est, je pense le thème de base.
    son adresse : lasociale.lautre.net

• tu n’as pas de squelette agenda.html

Donc tu crée un dossier /squelettes, dedans tu mets un fichier texte rubrique=6.html, tu copie dedans le contenu de /squelettes-dist/rubrique.html

Dans ce fichier texte, juste avant la ligne [(#REM) Articles de la rubrique ], tu copie-colle le texte suivant (construit à partir du tuto :http://contrib.spip.net/SPIP-3-Agenda-et-FullCalendar)

<link rel='stylesheet' type='text/css' href='#CHEMIN{lib/fullcalendar/fullcalendar.css}' />
    <script type='text/javascript' src='#CHEMIN{lib/fullcalendar/fullcalendar.min.js}'></script>
    <div id="agenda">
    </div>
       <script type="text/javascript">/*<![CDATA[*/
       jQuery(document).ready(function() {

jQuery('#agenda').fullCalendar({
                               editable: false,
                               events: "[(#URL_PAGE{agenda.json})]",
                               header: {
                                       left: 'prevYear,prev,next,nextYear today',
                                       center: 'title',
                                       right: 'month,agendaWeek,agendaDay'
                               },
                               firstDay: 1,
                               monthNames:['<:date_mois_1|attribut_html:>','<:date_mois_2|attribut_html:>','<:date_mois_3|attribut_html:>','<:date_mois_4|attribut_html:>','<:date_mois_5|attribut_html:>','<:date_mois_6|attribut_html:>','<:date_mois_7|attribut_html:>','<:date_mois_8|attribut_html:>','<:date_mois_9|attribut_html:>','<:date_mois_10|attribut_html:>','<:date_mois_11|attribut_html:>','<:date_mois_12|attribut_html:>'],
                               monthNamesShort:['<:date_mois_1_abbr|attribut_html:>','<:date_mois_2_abbr|attribut_html:>','<:date_mois_3_abbr|attribut_html:>','<:date_mois_4_abbr|attribut_html:>','<:date_mois_5_abbr|attribut_html:>','<:date_mois_6_abbr|attribut_html:>','<:date_mois_7_abbr|attribut_html:>','<:date_mois_8_abbr|attribut_html:>','<:date_mois_9_abbr|attribut_html:>','<:date_mois_10_abbr|attribut_html:>','<:date_mois_11_abbr|attribut_html:>','<:date_mois_12_abbr|attribut_html:>'],
                               dayNames:['<:date_jour_1|attribut_html:>','<:date_jour_2|attribut_html:>','<:date_jour_3|attribut_html:>','<:date_jour_4|attribut_html:>','<:date_jour_5|attribut_html:>','<:date_jour_6|attribut_html:>','<:date_jour_7|attribut_html:>'],
                               dayNamesShort:['<:date_jour_1_abbr|attribut_html:>','<:date_jour_2_abbr|attribut_html:>','<:date_jour_3_abbr|attribut_html:>','<:date_jour_4_abbr|attribut_html:>','<:date_jour_5_abbr|attribut_html:>','<:date_jour_6_abbr|attribut_html:>','<:date_jour_7_abbr|attribut_html:>'],
                               buttonText: {
                                               today: '<:date_aujourdhui|attribut_html:>',
                                               month: '<:organiseur:cal_par_mois|attribut_html:>',
                                               day: '<:organiseur:cal_par_jour|attribut_html:>',
                                               week: '<:organiseur:cal_par_semaine|attribut_html:>'
                               },
                               weekMode : 'liquid',
                               loading: function(bool) {
                                       if (bool) $('#calendrier-loading').show();
                                       else $('#calendrier-loading').hide();
                               },
                               timeFormat: {

agenda: "H'h'mm{ - H'h'mm}",

'': "H'h'(mm)"
                               },
                               axisFormat: "H'h'(mm)",
                               allDayText:'<:organiseur:cal_jour_entier|attribut_html:>',
                               columnFormat: {
                                       month: 'ddd',    
                                       week: 'ddd d/M',
                                       day: 'dddd d/M'  
                               },
                               titleFormat: {
                                       month: 'MMMM yyyy',                            
                                       week: "d [ MMM] [ yyyy]{ '&#8212;' d MMM yyyy}",
                                       day: 'dddd d MMM yyyy'                  
                               },
                               dayClick: function(date, allDay, jsEvent, view) {
                                       if(view.name=='month'){
                                               $('.fc-button-agendaWeek').click();
                                               $('#calendrier').fullCalendar( 'gotoDate', date );
                                       }
                                       else
                                               if(view.name=='agendaWeek'){
                                                       $('.fc-button-agendaDay').click();
                                                       $('#calendrier').fullCalendar( 'gotoDate', date );
                                               }
                               },
                               isRTL : [(#LANG_DIR|=={rtl}|?{true,false})]
               })

});
       /*]]>*/</script>
       <B_agenda>
       <div id="calendrier-loading">
       <p class="pagination">#PAGINATION</p>
       <BOUCLE_agenda(DATA){source json, #PRODUIRE{fond=agenda.json, start=0,end=2147483647,_=#REM|time}}{pagination 15}>
           <dl>
               [<dt><:agenda:evenement_titre:></dt>
               <dd><a href="#VALEUR{url}">(#VALEUR{title})</a></dd>]

[<dt><:agenda:evenement_date:></dt>
               <dd>(#VALEUR{start}|Agenda_affdate_debut_fin{#VALEUR{end},#VALEUR{allDay}|=={true}|?{non,oui}})</dd>]

[<dt><:agenda:evenement_descriptif:></dt>
               <dd>(#VALEUR{description})</dd>]
           </dl>
       </BOUCLE_agenda>
       <p class="pagination">#PAGINATION</p>
       </div>
       </B_agenda>

Ensuite, à côté de rubrique=6.html, dans /squelettes, tu crée un fichier texte agenda.json.html où tu mets le texte suivant :

#HTTP_HEADER{Content-type:text/javascript;}
    [<BOUCLE_evenements(EVENEMENTS){', '}{par date_debut}       
    {agendafull date_debut,date_fin, periode,
            #VAL{Y}|date{#ENV{start}}, #VAL{m}|date{#ENV{start}},     #VAL{d}|date{#ENV{start}},
            #VAL{Y}|date{#ENV{end}}, #VAL{m}|date{#ENV{end}}, #VAL{d}|date{#ENV{end}}}
            >
                                            [(#ARRAY{id,#ID_EVENEMENT,
    title,[(#TITRE|html2unicode|unicode2charset)],
    allDay,[(#HORAIRE|=={non}|?{#EVAL{true},#EVAL{false}})],
    start,#DATE_DEBUT,
    end,#DATE_FIN,
    url,#URL_ARTICLE,
    description,[(#DESCRIPTIF|html2unicode|unicode2charset)]}|json_encode)]
    </BOUCLE_evenements>]

Enfin, tu crée au même endroit un fichier agenda.json_fonctions.php qui contient

<?php

include_spip('inc/json');
    ?>

• Je ne vois pas d’article censés être attachés à tes événements, n’oublie pas que tu es censé attacher chaque événement à un article. Tu peux les mettre dans la rubrique agenda.

• J’ai oublié de te dire de mettre le fichier /squelettes-dist/rubrique.html à côté de rubrique=6.html. C’est pour activer les variantes de squelettes : http://www.spip.net/fr_article3445.html

Cela te sert à n’afficher l’agenda que dans la rubrique 6, comme tu l’as demandé. Tu publieras tes articles-événements dans la rubrique agenda.

A savoir, tu peux aussi installer la plugin calendrier-mini et simplement rajouter la balise #MINI_CALENDRIER (ou quelque chose comme ça) dans n’importe quel squelette pour afficher ce calendrier. Par contre en cliquant sur les événements ça te renverra par défaut sur l’événement, et non sur l’article associé comme le fait le code que je t’ai donné.

• Bonjour,

Merci beaucoup pour ton aide et ton investissement.
    J’ai fait tout ce que tu m’as écrit mais... ça ne marche pas !
    Je ne dois pas avoir compris un truc très basique concernant l’association entre les articles, la rubrique et les événements.
    En tous cas je ne vois nulle part apparaître un calendrier avec les événements inscrits dessus.

Merci quand même !
    Cordialement,
    Cassius

• En fait je me demande pourquoi "rubrique=6" ?
    Je n’ai que 5 rubriques en tout.
    Le non fonctionnement ne viendrait-il pas de là ?
    Que dois-je modifier ?

• Alors deux choses
    1 ton adresse lasociale.lautre.net pointe maintenant vers un serveur mail rouncube !!!!

2 quand j’ai été visité la dernière fois ta rubrique agenda avait comme id 6, il s’agit d’une sous rubrique donc rien d’étonnant, je suis à peu près sûr de ça, mais je ne peux pas vérifier.

Il faut bien sûr recharger la page avant de voir apparaître l’agenda.

Note consciencieusement toutes les étapes effectuées et vérifie qu’elles ont bien été effectuées, quitte à refaire les copier-coller, des lignes ou caractères ont pu être oublié-es.
    Si oui, je ne sais pas, tel quel ça devrait fonctionner.

• Tu as bien créé un article pour chaque événement ? Tu as bien associé un événement à chaque article et publié les articles en ligne ?

Au fait, as-tu lu la documentation de l’agenda ? Je sais que c’est un peu rébarbatif mais tu apprends tout ce qu’il y a à savoir sur spip contrib. Il y a plusieurs sortes de squelettes prêts à l’emploi, et tu n’aurais qu’à en essayer d’autres si ce que je t’ai fourni ne fonctionne pas.

• Bonsoir,

Lorsque je tape "lasociale.lautre.net" je tombe bien sur mon site ...

Je n’avais pas créé un article par événement.
    Je viens de le faire.
    J’ai cliqué sur "créer un événement".
    J’ai ajouté un lieu et une adresse.
    J’ai publié en ligne.
    J’ai fait recalculer la page

J’ai maintenant un article par événement dans ma rubrique "Agenda" mais je ne vois pas de calendrier et lorsque je clique sur un article-événement, les détails du lieu et de l’adresse n’apparaissent pas...

Je ne pense pas avoir raté mes copier-coller mais je vais re-vérifier...

Merci beaucoup !
    A+
    Cordialement,
    Cassius

• Je viens de vérifier mes copier coller : tout semble OK.

Par contre, dans mon répertoire "squelettes" il y a un sous répertoire : theme_essential/ qui date de ma première tentative d’installer ce plugin ou thème et qui a permis d’avoir l’affichage des rubriques sous le titre du blog.

Est-ce que ça peut poser problème ?

• Bonjour,

J’ai oublié de préciser que pour arriver sur le site il faut taper "www.lasociale.lautre.net".
    Si on ne met pas www, effectivement on arrive sur le webmail....
    Je ne sais pas pourquoi...

• Ah ton agenda c’est rubrique 9. Il faut donc mettre rubrique=9.html
    Ton thème n’a à priori rien à faire dans ton dossier squelettes, mais ne devrait pas poser problème.

Je t’ai demandé un résumé complet de tout ce que tu as fait, sinon je ne peux pas savoir s’il manque une étape ou si une a été mal réalisée. Par exemple il serait normal que rien ne s’affiche si tu n’as pas mis rubrique.html à côté de l’autre.

Si pas de problème tu mets le contenu du premier copier-coller dans un fichier agenda.html dans le dossier squelettes. Puis tu appelle cette page avec www.lasociale.lautre.net/?page=agenda
    Si ça ne marche pas je te donnerais le code de ma page agenda.html, ou on en essaiera un autre sur spip-contrib
    As-tu installé le plugin mini calendrier ?

• Super !
    Ça a marché !
    Merci beaucoup !

Comment changer certaines couleurs ?
    Dans l’agenda les événements apparaissent en orange sur fond bleu et sont difficilement lisibles...

Par ailleurs voudrais-tu aller voir le blog que j’ai fait sur Dotclear pour comparer avec SPIP en termes d’ergonomie et d’esthétique : (www.lasociale.lautre.net/dotcle/dotclear/index.php ?)
    J’aimerais assez pouvoir faire avec SPIP quelque chose de ressemblant visuellement en termes de couleurs (noir sur fond blanc avec du rouge) et en termes de polices de caractères.
    Comment pourrais-je faire ?

Enfin, comment pourrais-je changer l’ordre des rubriques cliquables sous le titre ?
    J’aimerais qu’elles soient dans cet ordre : Démocratie, Ecologie, Justice sociale, Autogestion, Zyfourtou.
    Or actuellement elles sont en ordre alphabétique. (Et du coup, je pourrais rebaptiser "Fourzytou" ma rubrique "Zyfourtou"...)

Autre question : Si je souhaite publier des listes (de liens web, de coordonnées d’assos, de bouquins, etc...) dois-je faire une page par liste ?
    Ou est-ce autrement qu’il faut procéder ?

Encore une fois merci beaucoup pour l’agenda !
    Cordialement,
    Cassius

• Tes question dépassent le cadre de ce sujet. Je t’invite à aller poser tes questions dans les zones appropriées pour ne pas surcharger ce topic, j’y répondrais volontiers.

Je vais toutefois te répondre en ce qui concerne dotclear, c’est un avis très partial mais je pense qu’ici beaucoup de monde sera d’accord avec moi : spip c’est super ! change pas !!
    Plus sérieusement, pourquoi faire un blog à côté de spip et t’embêter à faire des styles CSS similaires, alors que tu peux tout faire sous spip ? Sache que spip est très approprié pour le blogging et que tu trouveras des thèmes à ton goût sur contrib.spip.net ;-)

• Bonsoir,

pour le rangement des rubriques, il suffit de les numéroter :
    1. rubrique 1
    2. rubrique 2
    ...

Pour les listes de sites web, voir du côté des sites référencés dans l’espace privé.

• Bonsoir

Merci pour le tuyau concernant le numérotage des rubriques.
    Je ne vois pas encore comment je vais m’y prendre mais je vais chercher...

Je n’ai pas décidé de quitter SPIP pour Dotclear.
    La philosophie de l’écosystème SPIP, de ce que j’en ai compris, me plaît beaucoup, c’est pourquoi je préférerais y rester.
    Mais étant très débutant, je cherche à droite et à gauche...

Pour le moment, l’ergonomie de Dotclear m’apparaît plus agréable.
    Concernant les potentialités je ne peux pas juger...

Concernant l’esthétique, le thème Time Flies de Dotclear correspond bien à ce qui me plaît : c’est sur une colonne, c’est sobre et élégant.
    Jin me dit que l’on peut tout faire sur SPIP. Je le crois sur parole ...mais encore faut-il savoir le faire ! Et ce n’est pas mon cas. Donc je suis bien obligé de recourir à des squelettes et des thèmes tout faits.
    Et je n’ai pas encore trouvé exactement ce qu’il me faut (en termes d’esthétique) sur SPIP (même si j’ai vu de très belles choses dans l’herbier).
    Sinon je ne serais pas allé voir sur Dotclear !
    Le problème est que ce que j’ai vu qui me plaisait étaient des thèmes créés sur mesure à partir de thèmes et de squelettes pré-existants. Donc totalement hors de portée de mes capacités actuelles.
    ...Et comme je ne veux pas attendre d’être devenu un expert avant de publier dans un blog...
    C’est bien pour cela que j’ai posê sur ce site une question sur les possibilités de formation à SPIP.
    Ceci dit, si quelqu’un accepte de passer du temps, soit à m’expliquer comment faire quelque chose de très ressemblant à ce que j’ai trouvé sur Dotclear, pourquoi pas ?

En tous cas merci !

Cordialement,
    Cassius

• Essaie donc ça

http://contrib.spip.net/Bones-DotSpip-1-9

Sinon tu as toujours z-pip.

Et tu peux faire un tour dans cette rubrique aussi : http://contrib.spip.net/Squelettes-pour-blog

• Pour numéroter les rubriques, il suffit de modifier leur titre : rubrique 1 devient 1. rubrique 1

• Le plugin bones dostspip devrait te convenir http://contrib.spip.net/Bones-DotSpip-1-9

A défaut tu pourras toujours mettre zpip.

Je t’invite à aller voir dans la rubrique squelettes pour blog sur spip contrib

• Bonjour,

Je suis allé voir Bones mais il n’est pas compatible 3.1
    De ce que j’en ai compris l’idée est géniale puisqu’elle permet d’utiliser des thèmes de Dotclear ...mais ça ne sera pas pour moi...
    Du coup j’ai quand même copié le thème "Time Flies" de Dotclear dans le répertoire "Themes". On verra plus tard.

Cependant je ne sais pas où l’on trouve le fichier "mes_fonctions.php3 qui doit être sauvegardé puis uploadé à la racine du site.
    De plus je ne sais pas ce qu’il faut faire lorsqu’on change de thème : comment passer de celui qui est utilisé à celui qu’on veut adopter ?

J’ai cherché ZPIP mais j’ai vu qu’il était remplacé par SPIPr-dist.
    Mais je ne comprends pas comment fonctionne SPIpr-dist...

J’étais déjà allé sur la rurique des squelettes pour blog mais je n’avais pas trouvé ce qui me convient. Il y a très peu de squelettes mono-colonne sur SPIP...

Donc je n’ai plus d’autre ressource que de trouver comment remplacer la fonte de mon thème par celle de celui de Dotclear (Time Flies) et de changer quelques couleurs...

Je suis preneur de tous les tuyaux.

Cordialement,
    Patrick

• Squelette monocolonne pour spip http://contrib.spip.net/Spip-Clear

Fichiers de bones-dotspip comprenant sa version de mes_fonction.php : http://zone.spip.org/trac/spip-zone/browser/_squelettes_/bones/dotspip/version_1.9

Je ne sais pas non plus comment fonctionne spip-r dist, et je n’ai pas envie de m’y pencher pour l’instant zpip fonctionnant encore très bien. Ce n’est pas parce_qu’il n’est plus maintenu qu’il ne fonctionne pas. Et ce n’est pas parce qu’un plugin comme bones n’est plus mis à jour depuis spip 1.9 qu’il ne fonctionne plus sur spip 3, il y en a plein dans ce cas qui marchent encore très bien.

Un squelette s’installe dans le dossier squelettes, ou, comme pour bones, dans un dossier spécial. Un thème comme zpip, eh bien je t’invite à voir la page de zpip qui est très claire à ce sujet.

Enfin pour améliorer l’habillage graphique d’un site il faut faire du CSS. Je t’invite à te documenter sur les bases de spip :
    http://www.spip.net/fr_rubrique135.html
    http://spippourlesnuls.fr/
    http://framabookin.org/b/titles/26

• @jin

Salut, merci pour tes contributions.

J’ai publié tes messages et me suis permis de supprimer ceux qui me semblaient superflus.

Pour info lorsque les messages comportent trop de liens l’antispam les mets en "attente de validation".

@+

• Alors, je savais pas, l’info vient de sortir, mais c’est quand même VACHEMENT plus simple comme ça !

http://contrib.spip.net/Agenda-Fullcalendar-facile

•  

Répondre à la question

« Faire apparaîte un Agenda dans l'espace public d'un site »

Mots-clés

Vous pouvez étiqueter cette page de forum avec les mots-clés qui vous semblent les plus appropriés ; ils permettront aux prochains visiteurs du site de mieux se repérer :

Installation, mise à jour

Utilisation de l’espace privé

Administration, gestion, configuration du site

Créer ses squelettes

Qui êtes-vous ?