1
Indiquez l’intérêt que vous portez à cette question
0

Libérer une plateforme OpenData Spip

j.jahnichen@gmail.com

Bonjour à tous,

Je développe sous SPIP le projet OpenData d’un Département Français. En interne je pousse l’idée de mettre le code en libre (GPLv3) pour que d’autres collectivités puissent réutiliser le projet et pourquoi pas fédérer une communauté de développeurs. Comme je dois avancer des arguments sur ce sujet j’aimerais connaitre vos avis.

Pour situer un peu le projet, la version 1 du projet sera lancée fin octobre à l’adresse http://data.seine-saint-denis.fr/, elle est donc pour le moment en maintenance.

La première version sera/est relativement simple

1) Une page d’accueil qui présente une sélection de jeux de données (Plugin Sélection d’articles pour SPIP 3 3).
2) Un menu qui ventile les jeux de données sur 3 niveaux de politiques publiques (Pole / Missions / Programmes). Cette vision par politique publique est très importante pour les collectivités.
3) Création manuelle d’articles pour présenter chaque jeu de données.
4) Mise en forme manuelle des articles sous forme de fiches de métadonnées.
5) Lien manuel avec la plateforme gouvernemental data.gouv.fr là où je centralise les jeux de données.
6) Quelques pages diverses.

Ce n’est que le début et les idées pour améliorer le projet ne manquent pas

* Lecture en ligne des fichiers csv.
* Exploiter toute la richesse de http://spip-loves-opendata.spip.net/.
* Responsive design avec Boostrap.
* Data visualisation en ligne pour jouer avec les données.
* Automatiser la passerelle pour créer automatiquement un article jeux de données.
* Automatiser le formulaire de métadonnées.
* Automatiser la passerelle avec data.gouv.fr.
* Référencement web.

Pour promouvoir ce projet voici quelques questions que je me pose

1) Que préconisez-vous pour libérer le code ? Seulement le squelette ? la base de données ? Plus ?
2) Comme dépôt utiliseriez-vous Github ou un autre ?
3) Dois-je créer un wiki pour la documentation et le travail sur le code ?
4) Comment diffuser ce projet à un plus grand nombre ?
5) Avez-vous des avis, idées et critiques à ce sujet ?

Voilà c’est une discussion libre qui me permettra d’avancer des arguments et de structurer la démarche. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

Bonne semaine à tous,