11
Indiquez l’intérêt que vous portez à cette question
-1

Question de référencement : Spip multidomaine & indexation Google Pingouin

Bonjour à tous,

Je suis confronté à de gros soucis de référencement, en particulier depuis la récente mise à jour Google Pingouin...

Pour exposer mes soucis, voici une description détaillée (et longue...) de la situation.

Version : SPIP 2.1.12

Le site monsite.fr est hébergé chez OVH, en mutualisé. Un multi-domaine a été créé sur ce nom de domaine, celui-ci regroupe plusieurs noms de domaine, avec et sans www : monsite-domaine1.com, monsite-domaine2.com, etc.
Ainsi, chacun des noms de domaine pointe, de manière transparente pour le visiteur, vers la racine de monsite.fr.

SPIP est configuré pour gérer tous ces noms de domaines grâce à un petit script maison. Le principe est le suivant :

  • À chaque nom de domaine correspond une rubrique au niveau de la racine
  • Chaque nom de domaine a son dossier squelette spécifique
  • Le fichier mes_options.php sélectionne le squelette en fonction du nom de domaine grâce à la variable d’environnement $_SERVER[’HTTP_HOST’].

Voilà pour ce qui est de la configuration. Du côté des sites publics, voici comment cela se présente :

Tous ces sites, (excepté le site "principal") sont structurés de la même façon, à savoir un ensemble de sous-rubriques présentant chacune un produit.

  • une sous-rubrique = un produit
  • Chaque sous-rubrique produit contient plusieurs articles. Les textes de ces articles ne sont affichés qu’au niveau de la page sous-rubrique (rubrique.html) et il n’y a aucun lien qui permette d’ouvrir ces articles individuellement (article.html).
  • Ces pages articles ont la balise méta <meta name="robots" content="noindex,follow"> indiquant à Google qu’il ne doit pas indexer ces pages.

Sur tous les sites, le menu principal permet d’accéder :

  • soit aux autres sites
  • soit aux listes de produits classés par mots clés

Remarque importante : sur ces listes, les liens vers les sous-rubriques produits sont des liens absolus, de sorte que lorsque l’on clique sur un lien on aboutit systématiquement sur le nom de domaine correspondant au produit.
Aucun lien ne permet d’accéder à une fiche produit sur un des autres noms de domaine.

Enfin, pour chacun de ces noms de domaine, SPIP génère des fichiers sitemap.xml et backend.html (flux RSS) spécifiques au nom de domaine. Ainsi, aucun de ces fichiers ne contient d’URL des autres noms de domaine.

Ouf ! Voilà pour la situation... Voyons maintenant les problèmes rencontrés sur Google...

1er problème rencontré

Pour un produit-1 du site monsite-domaine1.com, Google renvoie une URL sur un autre nom de domaine alors qu’il est impossible d’accéder à ce genre d’URL pour un internaute navigant sur le site.
Par exemple :
monsite-domaine2.com/produit-1.html au lieu de monsite-domaine1.com/produit-1.html
Conséquence

  • Les informations données sur la page deviennent incohérentes avec le nom de domaine sur lequel on se trouve.
  • Plus grave, Google considère probablement ces pages comme étant du Duplicate Content étant donné que l’on peut retrouver le même produit sur tous les autres noms de domaine ainsi que sur le nom de domaine principal monsite.fr.

2ème problème rencontré

Google donne en résultat de recherche des articles des sous-rubriques produit.
Par exemple, la fiche produit-1, Google peut proposer les URL suivantes :
monsite-domaine1.com/Descriptif-produit-1.html
monsite-domaine1.com/Services-produit-1.html
monsite-domaine1.com/Offres-produit-1.html

Ces URLs correspondent effectivement à des pages article.html pour SPIP, cependant elles ne sont pas accessibles sur le site public et elles sont dotées de la balise méta <meta name="robots" content="noindex,follow"> (voir point précédent).

Et lorsque les deux problèmes sont cumulés, on obtient ce genre d’URL :
monsite-domaine2.com/Descriptif-produit-1.html

3ème problème rencontré, le plus grave

Depuis la mise à jour Pingouin de Google, tous les sites chutent dans les classements Google... Serait-ce une conséquence des problèmes précédents ?

J’ai déjà une idée pour résoudre le premier problème, à savoir mettre en place une redirection vers le bon nom de domaine le cas échéant.

Par exemple, lorsqu’un internaute accède à l’URL suivante :
monsite-domaine2.com/produit-1.html
un script php le redirige automatiquement sur la bonne URL : monsite-domaine1.com/produit-1.html

Ce petit script couplé à la balise méta <link rel="canonical" ... > ne pourrait-il pas corriger ce 1er problème ?

Pour le 2ème problème, comme je ne comprends pas pourquoi Google indexe les pages articles des sous-rubriques fiches produit alors qu’elles ne sont pas accessibles sur le site public et elles sont dotées de la balise méta <meta name="robots" content="noindex,follow">, je n’ai aucune idée de la solution à apporter.

re-Ouf ! Désolé d’être aussi long, mais je crois que cela nécessitait une description précise...

S’il y a des gens courageux pour lire tout ça, je serai heureux de recevoir tous conseils, pistes et idées susceptibles de m’aider à résoudre le problème. Merci par avance.