[ar] [ca] [cpf] [de] [en] [es] [fr] [it]

Ce forum d’entraide est recommandé pour les utilisateurs et utilisatrices occasionnels de SPIP (Système de publication pour l’Internet). Avant de poser une question, faites une recherche sur ce site, consultez les liens utiles. Si vous ne trouvez pas de réponse, postez votre message dans la rubrique appropriée, avec un titre explicite.

Sujets : 23973 Sujets résolus :  39 %

75 visiteurs en ce moment

Accueil > Forums de discussion >  Installation, mise-à-jour > Spip 3.01 + LDAP : pb installation

Spip 3.01 + LDAP : pb installation Résolu

par ced - 23 mai 2012 14:33 - Réponse(s) : 19

Bonjour,

Petit pb à l’install d’une 3.01 avec support LDAP

1 - Toute la procédure d’install est correcte jusqu’à la fin des écrans LDAP (L’authentification LDAP est installée) - ce que je peux vérifier dans le ldap.php dans /config (Les paramètres sont corrects : vérifié avec nos autres sites sous Spip 2x)
2 - Après L’authentification LDAP est installée, j’obtiens un "Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l’accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension. " ; dans /config le connect.php reste nommé "connect.tmp.php" - les paramètres qu’il contient sont ok. Du côté MySql toutes les tables ne sont pas créées (Ai eu des résultats différents selon les tests)

Pour info :
- Ai testé une install sans LDAP - aucun pb
- paramètres (serveur, etc..) similaires aux autres sites sous Spip 2x sur le même serveur.

Une idée ?
Merci

• #1 > Spip 3.01 + LDAP : pb installation ˆ
    par aRT - 3 juin 2012 23:44

Meme message d"erreur alors que je n’ai le ldap d’activé...

Obligation de faire des F5 sans arrets.

• Bonjour,

@cert : c’est curieux,
    je vais faire une installation avec openLDAP pour vérifier..
    @aRT : en quoi est-ce que le problème est le même ? Le message d’erreur en question est celui évoqué au point 2) du premier post ?

.Gilles

• < #3 > Spip 3.01 + LDAP : pb installation ˆ
    par aRT - 5 juin 2012 01:48

Oui effectivement j’ai été un petit peu expéditif dans mon commentaires.

Depuis ma mise a jour avec SPIP_LOADER en derniere v3, j’ai sans arrets le message suivant :
    "Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l’accès à cette partie du site.

1/2 a chaque rafraichissement de page.

C’est tres désagréable surtout sur mon projet en cours qui doit etre communiqué pour mon asso fin juin.

• < #4 > Spip 3.01 + LDAP : pb installation ˆ
    par BB - 21 juin 2012 15:13

idem que vous .... j’aurais aimé une réponse d’un developpeur SPIP qui maitrise le truc :)

• < #5 > Spip 3.01 + LDAP : pb installation ˆ
    par BB - 21 juin 2012 15:14

idem que vous .... j’aurais aimé une réponse d’un developpeur SPIP qui maitrise le truc :)

Le LOG :
    Jun 21 14:33:34 125.0.0.207 (pid 31368) :Pri:ERREUR : Le serveur ’mysql’ version 1 n’a pas ’countsel’

• Bonjour,

Pouvez-vous nous dire quelles sont les versions de PHP et de MySQL sur votre serveur ?
    Est-ce que le nombre de connexions à la base de données sur votre serveur est suffisant pour SPIP ?

• < #7 > Spip 3.01 + LDAP : pb installation ˆ
    par BB - 21 juin 2012 16:14

Bonjour Teddy.
    Voici les versions :

Je redonne mes version :

Apache/2.2.8 (Ubuntu) PHP/5.2.4-2ubuntu5.17

mysql

Client API version 5.0.96

concernant le nombre de connexion à la base. Cette valeur n’était pas configuré.

Merci d’avance pour l’aide

• < #8 > Spip 3.01 + LDAP : pb installation ˆ
    par Samuel - 26 juillet 2012 14:51

Bonjour,

Même problème.

L’installation et l’utilisation de spip en utilisant le mode de connexion "classique" ne pose aucun problème. En revanche, en activant le ldap, l’installation s’arrête après avoir indique que la connexion avec ldap est réussie (problème de serveur mysql).

J’utilise l’authentification LDAP avec GLPI sur le même serveur et je n’ai aucun problème. J’ai utilisé les mêmes paramètres pour les deux logiciels.

• < #9 > Spip 3.01 + LDAP : pb installation ˆ
    par ced - 22 août 2012 12:22

Oups oublié de suivre le fil...

Notre soluce a été de modifier le fichier ecrire/install/etape_3.php

303. $auteur_obligatoire = !sql_countsel(’spip_auteurs’,’’,’’,’’,$server_db) ;

en

303. $auteur_obligatoire = 0 ;

Et là tout marche
    Même pb sur une 3.0.4 en passant...

• < #10 > Spip 3.01 + LDAP : pb installation ˆ
    par emauger - 3 septembre 2012 08:44

Bonjour,

Même problème, même solution.
    Par contre, l’authentification ldap ne fonctionne pas pour moi.
    Pour tester, je suis reparti d’une install fraiche : pareil.
    Je suis sur CentOS 6.3, Apache 2.2.15, php 5.3.3, serveur mysql.
    Sur le même serveur, j’ai une 2.1.13 en authentification ldap qui fonctionne parfaitement. Depuis le passage à la 3.0.x rien à faire.

une idée ?

• < #11 > Spip 3.01 + LDAP : pb installation ˆ
    par PierrePhilippe - 29 mai 2013 16:34

Même problème, presque résolu.

j’ai modifié la ligne : 303. $auteur_obligatoire = 0 ; et depuis la connexion ldap refonctionne. Sauf...
    _
    Les utilisateurs ayant un nom d’utilisateur contenant un arobase ne peuvent pas s’authentifier.
    J’ai tenté de modifié le fichier ecrire/auth/ldap.php à la ligne 135

«//$login_search = preg_replace(\[^-@._\s\d\w]/", "", $login);
    $login_search=$login;»

mais sans résultat.
    Je sèche...
    quelqu’un aurait un idée ? une piste ?

• < #12 > Spip 3.01 + LDAP : pb installation ˆ
    par Pierre-Philippe Fady - 10 septembre 2013 08:49

Bonjour, je me permet de relancer la question, je n’arrive pas à résoudre ce problème.

Nous avons mis à jour notre annuaire ldap et désormais, tous les utilisateurs ont un identifiant correspondant à leur adresse mail.

Or la connexion via ldap ne fonctionne pas pour un identifiant de type "nom@entreprise.com".
    Elle fonctionne toujours pour les anciens logins de type "nom"

• < #13 > Spip 3.01 + LDAP : pb installation ˆ
    par Firouz - 17 janvier 2014 16:46

Bjr, j’ai fait ceci mais peut être il y aqlque chose qui m’echappe a quel moment faut faire cette manipulation :

Notre soluce a été de modifier le fichier ecrire/install/etape_3.php

303. $auteur_obligatoire = !sql_countsel(’spip_auteurs’,’’,’’,’’,$server_db) ;

en

303. $auteur_obligatoire = 0 ;

SUITE
    J’ai essayé cela mais je n’arrive pas à corrélé à LDAP à spip
    Je suis sur spip v3.0.5 et sur wamp 1.7.0 et aussi dans php.ini j’ai décommandé ; extension=php_ldap.dll
    Mais je ne voie pas de différence le spip3 me renvoie au moment installation à létape 3 et tout ce qui est en lien avec LDAp a disparu cela deveint une installation basique sans LDAP Que faire pouvez m’aider svp c’est pour mon travail
    Il PARAIT qu’il faut changer le config/connect.php ajouter l’argument ldap.php et récupérer un ficheir ldap.php dans un autre site web identique COMMENT FAIRE TOUT CELA VOUS AVEC UEN IDEE SVP

• < #14 > Spip 3.01 + LDAP : pb installation ˆ
    par badidon - 1er mars 2014 17:56

J’ai rencontré le même problème à l’installation d’une 3.0.15 que le premier post "Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l’accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension. "

J’ai modifié comme indiqué le fichier ecrire/install/etape_3.php et cela a fonctionné avec une connexion anonyme au serveur ldap.

J’ai pu me connecter avec l’utilisateur ldap et la base a bien été peuplée.

• RE après un temps
    >Avec Spip v3.0.4 cela marche il n y a pas de manipulations à faire avec
    >Spip v3.0.5 cela ne marche pas (sauf si manipulations à ajoutér, mais je n’ai pas compris lesquelles 3 * hélas...)

• < #16 > Spip 3.01 + LDAP : pb installation ˆ
    par Severo - 29 mai 2014 17:07

• < #17 > Spip 3.01 + LDAP : pb installation ˆ
    par caille - 25 avril 2016 10:18

N’ayant pas trouvé de meilleur endroit pour partager ce qui a été pour moi la clé de l’utilisation de l’authentification LDAP par spip, je le poste ici :

Pour pouvoir authoriser SPIP a effectuer des recherches dans un annuaire LDAP a des fin d’authentification il faut ajouter dans le fichier ./config/ldap.php, juste après la definition du protocol version, la ligne suivante

@ldap_set_option($ldap_connection, LDAP_OPT_REFERRALS, 0) ;

• Merci du retour,

effectivement c’est obligatoire pour Windows Active Directory
    http://www.php.net/manual/en/function.ldap-search.php#45388

Donc on trouve le même élément dans d’autres devs.
    Merci pour l’avoir remonté.

J’ai créé le bug sur le Redmine de SPIP :
    https://core.spip.net/issues/3773

tu peux t’y inscrire et remonter d’autres infos si tu en as.

• < #19 Spip 3.01 + LDAP : pb installation ˆ
    par Norbert CORDIER - 14 mars 17:00

Comme je viens de passer une journée à tenter de connecter les utilisateurs sur l’ad, je vous explique la démarche salvatrice.
    Ce gros bug est déjà trouvé dans les forums. Je suis parti d’une installation manuel (sans le script)

dans connect.php

* il faut remplacer utf8 ET décaler la variable

<?php

if (!defined("_ECRIRE_INC_VERSION")) return;

defined('_MYSQL_SET_SQL_MODE') || define('_MYSQL_SET_SQL_MODE',true);

$GLOBALS['spip_connect_version'] = 0.8;

// spip_connect_db('localhost','','root','******','spip','mysql', 'spip','','utf8');

spip_connect_db('localhost','','root','*******','spip','mysql''spip','ldap.php');

?>

trouvé dans un site https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/msg67454.html

dans ldap.php

* la il manque une ligne celle avec LDAP_OPT...

<?php

if (!defined("_ECRIRE_INC_VERSION")) return;

$GLOBALS['ldap_base'] = 'ou=utilisateurs,ou=fondation ****,dc=****,dc=****';

$GLOBALS['ldap_link'] = @ldap_connect('srv-ad01.****.****','389');
        @
    ldap_set_option($GLOBALS['ldap_link'],LDAP_OPT_PROTOCOL_VERSION,'3');
        @
    ldap_set_option($ldap_connectionLDAP_OPT_REFERRALS0) ;
        @
    ldap_bind($GLOBALS['ldap_link'],'CN=ldapuser,OU=ldapconnect,DC=*****,DC=****','****');

$GLOBALS['ldap_champs'] = array('login' => array('sAMAccountName','uid','login','userid','cn','sn'),'nom' => 'cn','email' => 'mail','bio' => 'description',);

?>

Honnêtement je débute avec SPIP et c’est un peu déroutant. J’espère que cela gagnera du temps aux prochains novices.

•  

Répondre à la question

« Spip 3.01 + LDAP : pb installation »

Mots-clés

Vous pouvez étiqueter cette page de forum avec les mots-clés qui vous semblent les plus appropriés ; ils permettront aux prochains visiteurs du site de mieux se repérer :

Installation, mise à jour

Utilisation de l’espace privé

Administration, gestion, configuration du site

Créer ses squelettes

Qui êtes-vous ?

• Problème accès espace privé après mise à jour 2.1.30

par Jerome
    16 mars 11:32

Résolu - Réponse(s) : 2

Bonjour, Dsl pour le retard, j’étais absent pour raison de santé.. :( Je parlais du réseau interne du boulot. Le pb vient d’être régler ! Ça venait bien du pare-feu. Bizarre quand (...)

• Problème avec les statistiques de mon site web

par ingenieur
    15 mars 13:01

Résolu - Réponse(s) : 9

De rien monsieur

• Problème d'encodage après mise à jour vers 2.1.30

par Gaël
    15 mars 12:24

Réponse(s) : 11

Non j’ai déposé l’htaccess qui fonctionne bien. Pour les fichiers corrompus, je ne sais pas trop comment le vérifier. Je remets le site "à l’endroit" avant de quitter l’entreprise pour (...)

• Spip 3.01 + LDAP : pb installation

par Norbert CORDIER
    14 mars 17:00

Résolu - Réponse(s) : 19

Comme je viens de passer une journée à tenter de connecter les utilisateurs sur l’ad, je vous explique la démarche salvatrice. Ce gros bug est déjà trouvé dans les forums. Je suis parti d’une (...)

• Problème de version Jquery

par inaden
    8 mars 07:23

Résolu - Réponse(s) : 18

Dans spip, le fichier jQuery est dans prive >> javascript. Donc si vous voulez changer la version, vous pouvez essayer de changer ce fichier. Par contre, vérifier que cela reste compatible avec le (...)

• La connexion à la base de données a échoué

par zafanor
    8 mars 01:27

Résolu - Réponse(s) : 13

le mot de passe et l’utilisateur doivent être les mêmes sur MySQL et SPIP

• plantage après mise a jour des plugins sous spip 3

par EricJ
    7 mars 13:40

Résolu - Réponse(s) : 6

Passé sous PHP 5.6 (5.6.30 en l’occurrence), la montée en version vers Ckeditor 0.16.23 ne pose aucun problème. Je n’ai pas encore testé PHP 7. EJ Dane Créteil

• plus de site suite à installation plugin

5 mars 15:18

Résolu - Réponse(s) : 5

Quand même .....

• Spip 3.1 vers Spip 3.0

par Patrick
    1er mars 17:22

Réponse(s) : 1

Bonjour, A priori, si tu n’as pas réussi l’installation, ta base devrait être celle de ton ancien spip. Sauve la pour commencer, et réinstalle l’ancienne version. Par ici Bon (...)

• Ship loader

par Chip loader
    26 février 18:51

Résolu - Réponse(s) : 3

Juste pour info c’est spip_loader et pas ship....🐰 Bon spip à tous et à toutes

• 4756 43 %
  • Poser une nouvelle question