[ar] [ca] [cpf] [de] [en] [es] [fr] [it]

Ce forum d’entraide est recommandé pour les utilisateurs et utilisatrices occasionnels de SPIP (Système de publication pour l’Internet). Avant de poser une question, faites une recherche sur ce site, consultez les liens utiles. Si vous ne trouvez pas de réponse, postez votre message dans la rubrique appropriée, avec un titre explicite.

Sujets : 23973 Sujets résolus :  39 %

88 visiteurs en ce moment

Accueil > Forums de discussion >  Installation, mise-à-jour > Futur de Spip : quid de la gestion de communauté ?

Futur de Spip : quid de la gestion de communauté ? Résolu

par Ariakan - 17 juin 2010 17:18 - Réponse(s) : 9

Bonjour tout le monde.

Je suis désolé, je ne sais pas où écrire ça.
Je vais m’énerver un petit peu, et j’en suis désolé d’avance, mais ça fait 3 ans que j’espère un changement et je désespère...

Alors ce n’est peut-être pas la bonne catégorie, ce n’est peut-être pas le bon site, je n’en sais rien, on y comprends rien à toutes les informations éparpillées de partout. A moins d’y passer tous les jours depuis des années, vous vous y retrouvez peut-être, moi à chaque fois ça a été un calvaire pour trouver une information...

Bon, je vais commencer par le bon côté des choses : pourquoi est-ce que bordel de dieu j’adore SPIP. J’ai fait des études de développement web et et de webdesign, et je me suis penché sur les CMS. Quand j’ai découvert SPIP (qui m’a rebuté avec son site officiel toujours aussi moche), j’ai été bluffé par sa facilité d’utilisation. Fini Php/Sql, je n’en ai plus codé depuis.

Bonjour Spip et son langage. Putain, mais quel pied ! Un système de gestion aussi complet et puissant, on peut tout faire avec ! Ou peut-être juste presque... Mais mince, c’est génial ! Le système de création de template (squelettes) et formidable, c’est d’une simplicité, tous les graphistes intégrateurs sont capables de monter un site complet facilement, tellement le code de Spip est facile à mettre en place, à apprendre, d’une logique déconcertante.

J’adore Spip, je l’aime.
Je l’ai utilisé pendant quelques temps, puis faut de travail, j’ai du laisser un peu de côté les sites persos...

Là je vais devoir m’y replonger, je suis en train de chercher mon futur CMS. Bien évidemment, je fouille, je fouille, je fouille... Quand je ne suis pas satisfait, je passe à autre chose.

Spip, actuellement, je n’en suis pas satisfait, mais pourtant, je continue de faire des recherche dessus, car mince, il est vraiment bon ce foutu CMS pour ceux qui n’ont pas envie de s’emmerder à coder un langage qui ne les intéresse pas. Vous voulez la liste des articles ? Un coup d’oeil à la documentation très claire (enfin, les pages sont claires, la recherche des infos par contre l’est un peu moins...), et zou ! Une boucle, tac tac, je choisi mes articles, en fonction de quoi, trié comment, et paf. Fini.

J’adore. Tout est d’une très grande facilité pour une énorme souplesse.

Mais merde quoi, merde merde merde !

Ca fait une belle transition pour parler de ce qui m’énerve : la gestion de communauté, elle est où ? On est en 2010, le web 2.0 ça vous dit quelque chose ? (question dirigé vers ceux qui décident de l’avenir de Spip)

Vous pouvez m’expliquer comment vous pouvez nativement encore proposer un mot de passe complètement bidon envoyé par mail et pas modifiable quand on s’inscrit à votre site ?
Une page d’utilisateur avec profil et tout, c’est pas assez logique que depuis des années ça devient INDISPENSABLE ?

Et le forum, mince quoi, je suis absolument désolé de dire ça car je respecte énormément Spip et votre travail sur ce CMS, mais c’est vraiment de la merde ! (nativement... Je ne parle pas des modules installables qui évidemment ne sont pas forcément à jour.....)
(au passage, une tite remarque pour le forum : pourquoi quand on clique dans le titre, il s’efface ? Obligé de tout réécrire pour corriger une faute, c’est pas top...)

S’il vous plait, faites quelque chose, pensez communauté un peu ! Le reste est très très très bon, mais la gestion des utilisateurs/visiteurs est nulle, nulle et archi nulle !

J’ai besoin de ça pour le futur. Je ne peux pas compter sur Spip, car je n’aime pas compter sur des modules dont je ne sais pas si ils supporteront les futures mises à jour du CMS. La communauté étant essentiellement francophone, les modules complémentaires ne sont pas nécessairement bien nombreux ou à jour...

Vous allez me parler de Spip-Contrib, parlons en oui : non mais là, c’est un foutoir ce site ! Vous n’imaginez pas le calvaire que c’est pour ceux qui ne fréquentent pas le site souvent !
Y’a juste http://plugins.spip.net/ qui est relativement bien foutu (mais perfectible), mais mince il faut vraiment le vouloir pour le chercher ! Pas dispo via le site principal, obligé d’aller sur spip contrib et de le trouver parmi 15 liens qui se baladent en bas à droite.

Et Spip, c’est 36 sites différents alors qu’il pourrait y en avoir un seul et unique bien foutu !

Faites une refonte, retravaillez tout, faite une meilleure arborescence (j’ai mis des plombes avant de trouver l’historique des version de Spip, une info toute conne), passez à un design moderne et surtout sur de nouvelles bases entièrement repensé ! Liez tout, faites un forum plus classique comme on en voit partout (ils sont tous comme ça non pas parce qu’ils ne sont pas originaux ou has been, mais simplement parce que c’est le plus ergonomique), faites que les gens puissent s’inscrire, changer leurs infos, personnaliser leurs infos, avatar, etc... et que les admins puissent leur donner des rôles, etc... pfff bref, tous ces trucs qui manquent aujourd’hui, tout ça nativement dans spip !

J’adore Spip, mais je vais devoir le mettre de côté pour le moment car il ne réponds plus aux besoins de sites avec un strict mininum de communauté, et ce depuis de nombreuses années... Je ne comprends pas que ça n’ai pas changé.

J’entends parfois que Spip est vieillissant, qu’il a 10 ans de retard, qu’il est par ergonomique, etc... C’est tellement faux. Je défend Spip avec passion, et le seul point noir (que je mets tout de même en avant quand quelqu’un me demande conseil, car il est important), c’est la gestion des communautés, que ce soit dans nos propres sites que sur les multiples sites éparpillés un peu partout...

Travaillez le côté utilisateur/visiteur.
Retravaillez votre image.
Montrez Spip sous un nouveau jour, moderne, simple et puissant ! Simple et Puissant, il l’a toujours été. Moderne, l’image est complètement obsolète et la gestion des utilisateurs (je ne parle pas des rédacteurs, ça c’est ultra bien foutu).

Inspirez-vous des autres. Et regroupez-vous surtout, la communauté, les informations, tout, tout est éparpillé...

J’espère que vous ne prendrez pas mal mon post. Forcément, des gens vont gueuler, "tu ne sais pas t’en servir, je peux faire tout ça, blablabla...", tant pis. Ça n’a rien d’un troll. J’avais vraiment besoin de le dire car j’aime énormément ce CMS.

Une dernière fois, désolé si ça n’a rien à faire là, je ne sais absolument pas où écrire, quelque part où les développeurs et les décideurs pourront me lire...

Je vais pour le moment devoir passer à Drupal pour les gros sites (aïe aïe aïe, j’ai déjà mal à la tête, mais bon il parait que c’est très puissant... mais tellement pas instinctif), et probablement CMS Made Simple ou Concrete5 pour les sites plus basiques.
Spip repassera surement devant si une partie communautaire est développé dans l’avenir... j’attends cette mise à jour avec énormément d’impatience, vous n’imaginez pas. Vous avez tout mon soutien.

Merci d’avoir prêté attention à mon message... J’espère qu’il vous aidera à améliorer certaines choses qui font que Spip ne soit pas aussi populaire et utilisé qu’il le mérite...

Au cas où, je serai ravis de pouvoir vous apporter mon aide en tout cas, webdesigner et intégrateur de métier, si seulement vous me guidez vers un endroit plus approprié pour apporter juste mes idées aux bonnes oreilles...

Bonne soirée, et désolé encore si ce message ne passe pas pour tout le monde.

• Salut Ariakan,

Tu devrais proposer un plugin à la communauté Spip qui présente l’interface privé pour les visiteurs comme tu le souhaite. J’avous qu’il y a pas mal de site dédié à Spip et du coup on s’y perd les pinceaux parfois :-) Cependant la communauté Spip, à réellement évolué depuis la sorti du site pour programmer avec Spip que je recommande d’avance à tous les utilisateurs de Spip.
    http://programmer.spip.org/

Concernant ton besoin pour une plate forme communautaire, il y a le très bon open source http://elgg.org/ qui peut d’ailleur t’inspirer pour la création d’un plugin qu’on pourraît appeler social_spip

Je pense que Spip à besoin de proposition comme tu viens de le faire, les critiques sont toujours bonne à prendre.

Si tu as envie tu peux participer à l’évolution du système qui sent bon la noisette ! :-) Inscris toi à la liste des développeurs, si tu ne la pas déjà fait et propose ton code !
    http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev

Et félicitation pour ces critiques courageuses. Même si sur certains points je ne suis pas complétement d’accord avec toi ;-)

Squirrel :-)

• Le meilleur endroit pour venir discuter de ça, c’est encore la liste de la Zone.

Et peut-être de participer au plugin comments (en usage sur Contrib et Cuisine libre).

Et non, il ne faut pas espérer une amélioration du Core de SPIP sur ce point, justement parce que SPIP est en train de maigrir pour réserver au Core la partie moteur et admin, et petit à petit mettre le reste des fonctionnalités sous forme de plugins/extensions, cela pour permettre à plus de monde (donc à toi) d’y participer.

Et les forums font partie du prochain élément sorti du core (en 2.2).

• Bah tenez déjà, vous voyez, je ne sais même pas qui vous êtes tous les deux. Premier réflexe : passer ma souris sur vos pseudos dans l’espoir d’arriver sur une page d’information ! Bah non, rien. Vous êtes des développeurs, des "décideurs" du futur de Spip, de simples utilisateurs, des visiteurs de passage, on en sait rien... Voilà un exemple concret de ma "plainte" !

Bon allez, je vais répondre tout de même ! Déjà merci à vous deux de votre réponse. :)
    Vous n’êtes probablement pas d’accord avec ce que j’ai pu écrire, mais au moins vous ne m’avez pas envoyé paitre . Ca me rassure, j’avais vraiment peur de ne pas être "écouté"...

Le côté "l’image de Spip" est mis de côté, mais soit, on va parler surtout de Spip en lui même, c’est le plus important à mes yeux pour l’instant !

Donc, dans l’ordre.

@Squirrel  :
    - Je n’ai hélas pas les compétences (ni le temps d’apprendre ces compétences) pour me lancer dans des plugins... Je parlais surtout de fonctions natives, afin d’être sur que cela soit présent pour les futures versions. Surtout que la "base" est déjà là : on peut s’incrire. La gestion des utilisateurs est déjà là également via l’admin. Après, il y a des améliorations à apporter (mot de passe, profil, MP, etc...), je ne parle pas de toute une énorme dimension communautaire, juste... des bases.

- Bah tiens, le site http://programmer.spip.org/ : GENIAL ! Je l’ai découvert par hasard en allant sur spip contrib, et en me demandant juste "tiens combien il coute ce livre ?". C’est là que j’ai vu un lien menant vers le site... Mais POURQUOI n’est-il pas présent sur le site principal de Spip ??? Un lien pareil, c’est une mine d’or pour les nouveaux utilisateurs ! Je ne comprends pas cette dispersion de l’information... :(

@Squirrel et RealET :

- Je me suis inscrit à votre "liste". J’avais déjà vu cette page, cherchant justement un endroit où écrire aux devs et proposer des idées... Mais je n’avais rien compris.

Je n’ai toujours rien compris.

Tant pis, j’ai entré mon adresse.

J’ai validé.

Tiens un mot de passe (encore une fois bidon et inéchangeable), ok je le rentre.

Voilà je suis inscrit.... Et après ?

Plus rien.

Je suis censé faire quoi ?

Je me pose la question : c’est une liste qui s’utilise via un lecteur spécifique ? (genre outlook ou autre, où il faut s’inscrire pour voir les messages ?) Si c’est bien ça : c’est une blague ?? Vous n’avez pas moins efficace ? Si ce n’est pas ça : désolé pour ma phrase précédente, et indiquez moi où aller !

C’est un vrai calvaire pour l’utilisateur lambda de venir vous proposer de l’aide... :/

@RealET  : Bon ben première annonce peu encourageante (pas d’amélioration prévue sur ce point", ce n’est pas prévu....... Deuxième annonce : tu me dis que vous allez enlever la partie native qui permet l’interaction avec le site et laisser les plugins s’en charger ? C’est de pire en pire...... ou alors rassurez moi. :p
    - Ça sera pris en charge par l’équipe de Spip ? (ce qui assurera donc une compatibilité systématique avec les prochaines mises à jour)
    - Il y aura de nouveaux squelettes pour les forums ?
    - Une gestion des utilisateurs est tout de même prévue par l’équipe en plugin ?

Si c’est mis de côté pour alléger la base, et permettre l’ajout à côté et contrôlé par "l’équipe" de Spip, je peux comprendre... J’espère juste que le reste ne sera pas abandonné à la communauté complètement, et qu’une base restera développée par l’équipe.

Enfin bref, le message est passé.
    Pour moi, Spip a besoin de certaines fonctionnalités qui font que le Web 2.0 soit ce qu’il est aujourd’hui, avec certaines bases "fondamentales". Je suis intégrateur, pas programmeur hélas, je ne pourrai pas vous aider... J’aimerai, croyez moi.
    Je ne veux pas voir Spip mourir car il n’aura pas sû s’adapter à la demande... Il n’y a qu’à chercher ce que les gens veulent en allant voir les sites de CMS, les blogs qui en parlent, les comparatifs,... l’interaction avec les visiteurs inscrit est importante. Ça ne doit pas se limiter à écrire un commentaire sous un article.

Expliquez-moi comment marche cette liste, que j’aille jeter un œil, et puis je verrai bien ce que je peux peut-être faire...
    Si un jour il faut rebosser sur l’image de Spip aux yeux du web, que vous avez besoin d’idées, de design, d’intégration, d’organisation... vous pourrez comptez sur moi. :)

En tout cas, je préfère le redire : un grand bravo aux développeurs pour ce travail accompli jusqu’ici, j’espère de tout coeur pouvoir me relancer dans l’aventure avec ce CMS auquel je suis attaché.

• Pour l’accès aux listes de discussions, pas moins de 4 méthodes, dont 2 via le web : http://www.spip-contrib.net/Modes-d-acces-a-la-liste-d

Pour l’aspect communautaire genre board de Warez avec niveau d’ancienneté, profil, messages personnels, nombre de posts, hiérarchie... Ben c’est pas franchement l’esprit de la communauté SPIP. Ici, tu peux poster sans t’inscrire, voire sans laisser d’email (mais dans ce cas, t’es pas prévenu des réponses).

Et les décideurs de SPIP, y’en a pas : SPIP n’est pas une communauté hiérarchisée, avec un chef, des ordres, des exécutants. C’est des passionnés qui donnent de leur temps.

Autrement dit, tu pourras dire ce que tu veux ici (ou ailleurs), à moins que ça passionne quelqu’un, ça ne fera rien bouger. Par contre, si tu t’implique, si tu découvre que participer à un plugin, c’est pas si difficile que ça (tu t’appète à faire du Drupal qui va impliquer de faire du PHP, ça ne devrait pas te faire peur), que faire un formulaire CVT, c’est de la balle, et que mettre du côté du site public le formulaire d’édition d’un auteur, ça doit pourvoir se faire.

Et qu’en plus, les squelettes deSPIP.net, SPIP-Contrib, de ce forum sont tous sur la Zone et que tu peux imaginer y contribuer.

Donc, tu sais ce qu’il te reste à faire...

PS :

• Bonjour Ariakan,

Merci pour tes remarques que, étant un des développeurs du noyau de SPIP, je partage à peu près entièrement. Une première remarque, c’est que ce site SPIP-Forum est plutôt destiné à de l’aide ponctuelle. Pour les discussions sur l’avenir de SPIP en général, il faut plutôt s’inscrire sur la liste spip-dev, et pour l’avenir d’une extension particulière sur spip-zone.

Si tu veux suivre un peu le développement de SPIP et ses extensions, et en particulier qui s’en occupe, il faut savoir que nous sommes inscrits à Ohloh, un site de suivi des sites de développement, ce qui est très utile pour voir la vitalité d’un projet.
    Cette URL des projets SPIP référencés par Ohloh te permettra d’avoir ce type d’informations. C’est vrai que la galaxie SPIP est très touffue, voire trop, mais nous avons une certaine défiance envers la recherche de l’efficacité et la normalité à tout prix.

Enfin une réponse à une de tes questions techniques : il suffit de cliquer sur "mot de passe oublié" dans la page de connexion à l’espace privé pour obtenir le formulaire permettant de changer de mot de passe.

Maintenant une réponse sur le fond. SPIP était à l’origine un générateur de Webzines, qui petit à petit a gagné en généralité, mais pas sur la gestion des utilisateurs en effet. C’est là-dessus que c’est le plus pénible à le faire évoluer car c’est assez profond partout dans le code, ce n’est pas comme le langage de squelettes qui est une partie bien séparée. L’interface de programmation "autoriser" de SPIP 2.0 est néanmoins un grand pas dans cette direction. Mais c’est vraiment du SPIP 3.0 ce que tu souhaites, ce n’est malheureusement pas dans nos chantiers en cours.

• < #6 > Futur de Spip : quid de la gestion de communauté ? ˆ
    par sepukarot - 14 décembre 2010 16:46

Bon, à la base je cherchais comment proposer à mes visiteurs une sélection d’avatars dans les commentaires (puisque Gravatar refuse de fonctionner chez moi...), mais grâce à cette gueulante, j’ai découvert plugins.spip.net. Ce qui n’est pas mal non plus.

Je rejoins au passage la critique d’Ariakan sur certains développements "hors du temps" (pour ne pas dire autistes) de spip, et en particuliers de l’accessibilité de ce forum.

• Hello Ariakan,

La « communauté » comme tu dis, est faite de gens qui s’investissent plus ou moins selon leur temps, leurs compétences, leurs envies.

Lister des points noirs est une chose qui a du mérite et tes commentaires méritent donc attention. Participer à la résolution des points noirs est un pas supplémentaire que nous ne pouvons que t’encourager à franchir.

Vouvoyer la communauté, c’est s’en exclure d’office, et ça ne participe pas vraiment à la recherche d’une solution « pour la communauté » vu que tu t’en sens en dehors. SPIP, ses sites, son forum, ses hébergements, ces commentaires là, ce sont des individus qui ont investi du temps (souvent libre) et de la collaboration, et font de leur mieux pour offrir une qualité de service à tous les participants.

Lorsque des remarques sont formulées, chacun essaie dans la mesure de ses moyens, de son temps, de faire l’effort d’y réfléchir, dans le respect de la philosophie qui sous-tend le projet.

Dire que l’on n’a pas les compétences est un faux-problème pour qui veut se donner les moyens. De toutes façon, on a tous besoin des compétences de tout le monde ; (par ailleurs, nous manquons de graphistes)...

Enfin, si tu estimes que l’effort collectif bénévole ne vas pas assez vite dans ton sens et dans le développement qui t’arrange, tu as toujours le moyen de rémunérer des développeurs pour réaliser des plugins, des améliorations qui pourront s’intégrer ensuite.

Concernant la foultitude de site, c’est un risque effectivement à double tranchant. Cependant, je crois que l’on permet finalement bien plus d’innovation de la sorte. Ce qui manque est peut être une vue d’ensemble plus clair de ces différents sites, mais l’on y travaille (http://blog.smellup.net/spip.php?rubrique5).

Pour finir, au sujet de l’amaigrissement du noyau : tu peux choisir d’avoir un Logiciel Mastodonte qui fait tout, gère les forums et utilisateurs comme tu souhaites, gère les clients, les paiements, les administrateurs, les bulletins de salaire, les produits, les articles de presse, la géolocalisation, les notations sur les articles, l’affichage des cours de la bourse, les forums sur les documents, les commentaires envoyés à facebook, ainsi que les posts twitter, et permet également la synchronisation des calendriers avec google doc et la création de sondage comme doodle, ou la génération automatique de QRCode de la page, l’encodage de vidéos dans différents formats... On peut fournir un tel logiciel. Mais après qui le maintient ? Crois tu que nous sommes des humains à tel point extensibles que le nombre et les horaires que l’on a nous permette seuls d’intégrer toutes les innovations du monde entier et d’en garantir la portabilité au fil des versions de SPIP ?

Nous sommes plutôt à offrir à de nombreux développeurs la possibilité d’intégrer l’application géniale / révée / parfaite qu’ils peuvent se construire en offrant un système de plugin. C’est le plugin (les gens qui gravitent autour) qui gére lui-même ses évolutions, et lui-même suit les évolutions de SPIP. Alors OUI, on essaie de faire en sorte que ces plugins puissent suivre SPIP, et OUI, c’est une bonne chose que des parties du « core » passent en plugin, car la participation est potentiellement beaucoup plus grande et ouverte et cela permet dans le même temps au « core » d’être plus robuste et de proposer de nouvelles innovations.

Pour le coup... nous n’avons pas, nous deux, les mêmes attentes d’un futur SPIP (ce n’est pas le coté réseau social qui m’intéresse actuellement, ni même l’usage des forums), ce n’est pas pour cela que ton attente n’est pas légitime ; mais ce n’est pas forcément aux développeurs de SPIP de coder ce que tu attends, mais bien à eux de permettre que quelqu’un puisse le coder/créer (il y a déjà eu des recherches autour de coté « réseau social » d’ailleurs : http://ashaszin.lautre.net/spip.php?article5).

On ne pourra jamais répondre à toutes les attentes formulées dans le logiciel SPIP in-situ. Cependant, on peut faire en sorte de sortir des versions de SPIP accompagnées de plugins éprouvés et cohérents, ou des distributions SPIP comme on a des déclinaisons de distributions Linux / Debian / Ubuntu...

MM.

• squirrel et RealET vous vous trompez.
    Ce billet date un peu mais est toujours d’actualité.

squirrel tu trompes un peu lorsque tu réponds à Ariakan et que tu lui parle de "elgg" en pensant cms communautaire alors que c’est un cms de réseau social déjà.
    Pour certain il n’y a aucunes différences alors que dans les boites de consultant et développement web justement ca n’est pas du tout pareil.

RealEt j’ai l’impression de voir des fois des fervent défenseur de leur beurre comme on peut le voir dans la communauté de joomla dès que l’on s’en prend à "votre" cms. Cela ne fait pas évoluer les choses que de fermer les yeux sur des incohérences. Et tu te trompes allègrement lorsque tu dite "si tu utilises drupal il faudra que tu tapes du code en php"... ??? Tu ne connais vraiment pas bien le cms pour avancé de tel choses car au contraire drupal est dans la même phylo que joomla (dans une certaine mesure) et sans taper une ligne de code ou créer des modules et hook on peut créer de très gros site web.

Ce que dit Ariakan est tout à fait vrai. On est pas là à dire et proposer comme certain amateur informatique "ouais on veut un cms super modulable, avec tel ou tel plugin, il manque un plugin qui fasse tout en gros" enfin vous voyez le genre.

la communauté de cmsmadesimple fr par exemple a subit une refonte importante ainsi qu’une restructuration plus ergonomique à laquelle j’ai participé une partie car manque de temps j’ai du laisser tomber bien des communautés (et c’est d’ailleurs pour cela que je n’ai pas publié mes plugins créé pour drupal, spip, joomla etc...)

Et tout cela dans le bute justement d’attirer plus de contributeur.

Spip au niveau de sa communauté et sa structure est bien trop éparpillé il est vrai et manque terriblement de restructuration plus ergonomique.

Ariakan tu parles du forum de spip, oui effectivement (pourquoi ?) dans la communauté de spip vous devriez bien plus utiliser un forum de type fluxbb plutôt que le système forum de spip qui ne convient en rien à la gestion de gros topics etc...

Je suis développeur web/ consultant. J’ai des compétences très poyvalente et je remercie ma première entreprise sans laquelle je n’aurais jamais pu acquérir autant de savoir programmation dans divers cms que j’ai cité ainsi que le faire le bon choix technologique.

Aujourd’hui je programme toujours sous framework comme sous cms, j’intégre toujours en css dans les normes w3c, j’optimise toujours en référencement ou bien je réalise des audits de référencement ainsi que le choix et l’architecture ergonomique d’une application ou site web.

Ma polyvalence dans le graphisme ainsi que les autres corps de métiers du web font que j’arrive à avoir suffisamment de recule pour faire le meilleur choix (qui me soit possible) et pourquoi.

Et je pense que spip aurait dans le future tout à y gagner à reconsolider toute sa communauté dans une refonte plus ergonomique. Quand je lis ou j’entends "spip est mort", ca me fait bien mal car ce cms et sa logique première est très puissante.

comme l’a dit un développeur sous spip, vous commencez à épurer le cms afin de n’avoir qu’un core d’api auquel s’ajouterait des extensions afin d’etre encore plus modulable.

Vous orienteriez vous plus vers un horizon de CMF ? Drupal rentre dans les CMF, contao rentre dans les CMF. Symfony avec son plugin sympal rentre dans les cmf (mais reste à part et le framework le mieux pensé à ce jour).

Dans spip on a un équivalent de CCK de drupal (pas aussi puissant mais laisse suffisamment de possibilité. le forms & table lui aussi très puissant.

Spip bénéficie d’une doc sans pareil dont aucun autre cms ne possède à l’heure actuelle ca c’est une certitude. je parle de ca en prenant en compte la clarté, la pertinence, l’organisation et la quantité.

Le multilangue pour les différentes communautés sont déjà mis en place, la quantité de plugin est déjà suffisante.

Il ne reste plus grand chose afin que spip revienne sur le devant de la scène.

Contao anciennement typolight (changement de nom dû à l’amalgame avec typo3 mais rien à voir) existe depuis longtemps comme cms, mais n’a commencé à passer nos frontières qu’il y a quelques années seulement. c’est un cms d’origine allemande, très puissant presque autant que drupal et mieux que joomla. Il commence à faire de plus en plus d’adeptes car justement il s’ouvre de plus en plus à la communication outre atlantique.

à suivre en tout cas.

• Et maintenant, Ariakan, tu en es où avec les CMS ? As tu pu constater que l’un d’eux te convenait parfaitement ? As tu eu l’occasion de revenir à SPIP ? Trouves tu que les nouveaux plugins de SPIP3 sont plus adaptés au web moderne ?

•  

Répondre à la question

« Futur de Spip : quid de la gestion de communauté ? »

Mots-clés

Vous pouvez étiqueter cette page de forum avec les mots-clés qui vous semblent les plus appropriés ; ils permettront aux prochains visiteurs du site de mieux se repérer :

Installation, mise à jour

Utilisation de l’espace privé

Administration, gestion, configuration du site

Créer ses squelettes

Qui êtes-vous ?

• Problème accès espace privé après mise à jour 2.1.30

par Jerome
    16 mars 11:32

Résolu - Réponse(s) : 2

Bonjour, Dsl pour le retard, j’étais absent pour raison de santé.. :( Je parlais du réseau interne du boulot. Le pb vient d’être régler ! Ça venait bien du pare-feu. Bizarre quand (...)

• Problème avec les statistiques de mon site web

par ingenieur
    15 mars 13:01

Résolu - Réponse(s) : 9

De rien monsieur

• Problème d'encodage après mise à jour vers 2.1.30

par Gaël
    15 mars 12:24

Réponse(s) : 11

Non j’ai déposé l’htaccess qui fonctionne bien. Pour les fichiers corrompus, je ne sais pas trop comment le vérifier. Je remets le site "à l’endroit" avant de quitter l’entreprise pour (...)

• Spip 3.01 + LDAP : pb installation

par Norbert CORDIER
    14 mars 17:00

Résolu - Réponse(s) : 19

Comme je viens de passer une journée à tenter de connecter les utilisateurs sur l’ad, je vous explique la démarche salvatrice. Ce gros bug est déjà trouvé dans les forums. Je suis parti d’une (...)

• Problème de version Jquery

par inaden
    8 mars 07:23

Résolu - Réponse(s) : 18

Dans spip, le fichier jQuery est dans prive >> javascript. Donc si vous voulez changer la version, vous pouvez essayer de changer ce fichier. Par contre, vérifier que cela reste compatible avec le (...)

• La connexion à la base de données a échoué

par zafanor
    8 mars 01:27

Résolu - Réponse(s) : 13

le mot de passe et l’utilisateur doivent être les mêmes sur MySQL et SPIP

• plantage après mise a jour des plugins sous spip 3

par EricJ
    7 mars 13:40

Résolu - Réponse(s) : 6

Passé sous PHP 5.6 (5.6.30 en l’occurrence), la montée en version vers Ckeditor 0.16.23 ne pose aucun problème. Je n’ai pas encore testé PHP 7. EJ Dane Créteil

• plus de site suite à installation plugin

5 mars 15:18

Résolu - Réponse(s) : 5

Quand même .....

• Spip 3.1 vers Spip 3.0

par Patrick
    1er mars 17:22

Réponse(s) : 1

Bonjour, A priori, si tu n’as pas réussi l’installation, ta base devrait être celle de ton ancien spip. Sauve la pour commencer, et réinstalle l’ancienne version. Par ici Bon (...)

• Ship loader

par Chip loader
    26 février 18:51

Résolu - Réponse(s) : 3

Juste pour info c’est spip_loader et pas ship....🐰 Bon spip à tous et à toutes

• 4756 43 %
  • Poser une nouvelle question