12
Indiquez l’intérêt que vous portez à cette question
5

Futur de Spip : quid de la gestion de communauté ?

Ariakan

Bonjour tout le monde.

Je suis désolé, je ne sais pas où écrire ça.
Je vais m’énerver un petit peu, et j’en suis désolé d’avance, mais ça fait 3 ans que j’espère un changement et je désespère...

Alors ce n’est peut-être pas la bonne catégorie, ce n’est peut-être pas le bon site, je n’en sais rien, on y comprends rien à toutes les informations éparpillées de partout. A moins d’y passer tous les jours depuis des années, vous vous y retrouvez peut-être, moi à chaque fois ça a été un calvaire pour trouver une information...

Bon, je vais commencer par le bon côté des choses : pourquoi est-ce que bordel de dieu j’adore SPIP. J’ai fait des études de développement web et et de webdesign, et je me suis penché sur les CMS. Quand j’ai découvert SPIP (qui m’a rebuté avec son site officiel toujours aussi moche), j’ai été bluffé par sa facilité d’utilisation. Fini Php/Sql, je n’en ai plus codé depuis.

Bonjour Spip et son langage. Putain, mais quel pied ! Un système de gestion aussi complet et puissant, on peut tout faire avec ! Ou peut-être juste presque... Mais mince, c’est génial ! Le système de création de template (squelettes) et formidable, c’est d’une simplicité, tous les graphistes intégrateurs sont capables de monter un site complet facilement, tellement le code de Spip est facile à mettre en place, à apprendre, d’une logique déconcertante.

J’adore Spip, je l’aime.
Je l’ai utilisé pendant quelques temps, puis faut de travail, j’ai du laisser un peu de côté les sites persos...

Là je vais devoir m’y replonger, je suis en train de chercher mon futur CMS. Bien évidemment, je fouille, je fouille, je fouille... Quand je ne suis pas satisfait, je passe à autre chose.

Spip, actuellement, je n’en suis pas satisfait, mais pourtant, je continue de faire des recherche dessus, car mince, il est vraiment bon ce foutu CMS pour ceux qui n’ont pas envie de s’emmerder à coder un langage qui ne les intéresse pas. Vous voulez la liste des articles ? Un coup d’oeil à la documentation très claire (enfin, les pages sont claires, la recherche des infos par contre l’est un peu moins...), et zou ! Une boucle, tac tac, je choisi mes articles, en fonction de quoi, trié comment, et paf. Fini.

J’adore. Tout est d’une très grande facilité pour une énorme souplesse.

Mais merde quoi, merde merde merde !

Ca fait une belle transition pour parler de ce qui m’énerve : la gestion de communauté, elle est où ? On est en 2010, le web 2.0 ça vous dit quelque chose ? (question dirigé vers ceux qui décident de l’avenir de Spip)

Vous pouvez m’expliquer comment vous pouvez nativement encore proposer un mot de passe complètement bidon envoyé par mail et pas modifiable quand on s’inscrit à votre site ?
Une page d’utilisateur avec profil et tout, c’est pas assez logique que depuis des années ça devient INDISPENSABLE ?

Et le forum, mince quoi, je suis absolument désolé de dire ça car je respecte énormément Spip et votre travail sur ce CMS, mais c’est vraiment de la merde ! (nativement... Je ne parle pas des modules installables qui évidemment ne sont pas forcément à jour.....)
(au passage, une tite remarque pour le forum : pourquoi quand on clique dans le titre, il s’efface ? Obligé de tout réécrire pour corriger une faute, c’est pas top...)

S’il vous plait, faites quelque chose, pensez communauté un peu ! Le reste est très très très bon, mais la gestion des utilisateurs/visiteurs est nulle, nulle et archi nulle !

J’ai besoin de ça pour le futur. Je ne peux pas compter sur Spip, car je n’aime pas compter sur des modules dont je ne sais pas si ils supporteront les futures mises à jour du CMS. La communauté étant essentiellement francophone, les modules complémentaires ne sont pas nécessairement bien nombreux ou à jour...

Vous allez me parler de Spip-Contrib, parlons en oui : non mais là, c’est un foutoir ce site ! Vous n’imaginez pas le calvaire que c’est pour ceux qui ne fréquentent pas le site souvent !
Y’a juste http://plugins.spip.net/ qui est relativement bien foutu (mais perfectible), mais mince il faut vraiment le vouloir pour le chercher ! Pas dispo via le site principal, obligé d’aller sur spip contrib et de le trouver parmi 15 liens qui se baladent en bas à droite.

Et Spip, c’est 36 sites différents alors qu’il pourrait y en avoir un seul et unique bien foutu !

Faites une refonte, retravaillez tout, faite une meilleure arborescence (j’ai mis des plombes avant de trouver l’historique des version de Spip, une info toute conne), passez à un design moderne et surtout sur de nouvelles bases entièrement repensé ! Liez tout, faites un forum plus classique comme on en voit partout (ils sont tous comme ça non pas parce qu’ils ne sont pas originaux ou has been, mais simplement parce que c’est le plus ergonomique), faites que les gens puissent s’inscrire, changer leurs infos, personnaliser leurs infos, avatar, etc... et que les admins puissent leur donner des rôles, etc... pfff bref, tous ces trucs qui manquent aujourd’hui, tout ça nativement dans spip !

J’adore Spip, mais je vais devoir le mettre de côté pour le moment car il ne réponds plus aux besoins de sites avec un strict mininum de communauté, et ce depuis de nombreuses années... Je ne comprends pas que ça n’ai pas changé.

J’entends parfois que Spip est vieillissant, qu’il a 10 ans de retard, qu’il est par ergonomique, etc... C’est tellement faux. Je défend Spip avec passion, et le seul point noir (que je mets tout de même en avant quand quelqu’un me demande conseil, car il est important), c’est la gestion des communautés, que ce soit dans nos propres sites que sur les multiples sites éparpillés un peu partout...

Travaillez le côté utilisateur/visiteur.
Retravaillez votre image.
Montrez Spip sous un nouveau jour, moderne, simple et puissant ! Simple et Puissant, il l’a toujours été. Moderne, l’image est complètement obsolète et la gestion des utilisateurs (je ne parle pas des rédacteurs, ça c’est ultra bien foutu).

Inspirez-vous des autres. Et regroupez-vous surtout, la communauté, les informations, tout, tout est éparpillé...

J’espère que vous ne prendrez pas mal mon post. Forcément, des gens vont gueuler, "tu ne sais pas t’en servir, je peux faire tout ça, blablabla...", tant pis. Ça n’a rien d’un troll. J’avais vraiment besoin de le dire car j’aime énormément ce CMS.

Une dernière fois, désolé si ça n’a rien à faire là, je ne sais absolument pas où écrire, quelque part où les développeurs et les décideurs pourront me lire...

Je vais pour le moment devoir passer à Drupal pour les gros sites (aïe aïe aïe, j’ai déjà mal à la tête, mais bon il parait que c’est très puissant... mais tellement pas instinctif), et probablement CMS Made Simple ou Concrete5 pour les sites plus basiques.
Spip repassera surement devant si une partie communautaire est développé dans l’avenir... j’attends cette mise à jour avec énormément d’impatience, vous n’imaginez pas. Vous avez tout mon soutien.

Merci d’avoir prêté attention à mon message... J’espère qu’il vous aidera à améliorer certaines choses qui font que Spip ne soit pas aussi populaire et utilisé qu’il le mérite...

Au cas où, je serai ravis de pouvoir vous apporter mon aide en tout cas, webdesigner et intégrateur de métier, si seulement vous me guidez vers un endroit plus approprié pour apporter juste mes idées aux bonnes oreilles...

Bonne soirée, et désolé encore si ce message ne passe pas pour tout le monde.