[ar] [ca] [cpf] [de] [en] [es] [fr] [it]

Ce forum d’entraide est recommandé pour les utilisateurs et utilisatrices occasionnels de SPIP (Système de publication pour l’Internet). Avant de poser une question, faites une recherche sur ce site, consultez les liens utiles. Si vous ne trouvez pas de réponse, postez votre message dans la rubrique appropriée, avec un titre explicite.

Sujets : 24073 Sujets résolus :  39 %

71 visiteurs en ce moment

Accueil > Forums de discussion >  Installation, mise-à-jour > La connexion à la base de données a échoué

La connexion à la base de données a échoué Résolu

par guda - 3 juin 2009 10:17 - Réponse(s) : 13

Bonjour,

Je suis un habitué de SPIP depuis de nombreuses années. Hier j’ai voulu installer la version 2.0.8 sur mon poste.

Il m’a été impossible de me connecter avec la dernière version d’EasyPHP. Devant tous les messages du forum relatant des faits similaires, j’ai décidé d’utiliser l’ancienne version d’EasyPHP sans plus de succès.

J’ai donc installé WAMP (en désinstallant proprement les autres services). PHPMyAdmin fonctionne correctement et j’ai pu vérifier qu’il n’y avait pas de mot de passe au compte root.
J’ai alors tenté l’installation de SPIP et quoi que je fasse je n’arrive pas à me connecter à la base de données (« La connexion à la base de données a échoué »).
J’ai essayé localhost/127.0.0.1 ou vide, j’ai essayé avec root ou avec un utilisateur créé spécialement dont les droits sont suffisants.

Du coté des logs Mysql, aucune trace de tentative de connexion.

Je me suis dit qu’il y a peut être un pb au niveau de mon my.ini mais je ne vois rien de spécial.
Peut-être qu’une option ou un mauvais port empêche SPIP de se connecter.
Seriez-vous m’aider ?

Cordialement

Guda

• Bonjour Guda,

1 : : Essaye d’installer une autre application que spip ?

2 : : Est tu sur que tes accès à la base de donnée n’ont pas changer ?

3 : : Tu peux éditer ton fichier connect.php et vérifier si les données sont exactent.

4 : : Sinon tu recommence l’installation en supprimant le fichier /config/connect.php et le fichiers /config/.htaccess et tu relance spip avec http://localhost/spip/ecrire — http://127.0.0.1/spip/ecrire
    Une nouvelle installation sera lancé !

squirrel :D

• >1 : Essaye d’installer une autre application que spip ?
    Je ne comprend pas le sens de ta phrase. D’autres applications ayant accés à MySQL ?

2 : : Est tu sur que tes accès à la base de donnée n’ont pas changer ?
    C’est une installe verge, je veux créer un nouveau site.

3 : : Tu peux éditer ton fichier connect.php et vérifier si les données sont exactest.
    J’ai repris mon ancien site, importé le schema dans la BDD puis alimenté la table. J’ai modifié le connect.php :

spip_connect_db(’localhost’,’’,’root’,’’,’mon_schema’,’mysql’, ’spip’,’’) ;

Cela ne fonctionne pas non plus. Y a vraiment un probleme pour attaquer MYSQL

4 : : Sinon tu recommence l’installation en supprimant le fichier /config/connect.php et le fichiers /config/.htaccess et tu relance spip avec http://localhost/spip/ecrire — http://127.0.0.1/spip/ecrire Une nouvelle installation sera lancé !
    Pas mieux

• >1: Essaye d’installer une autre application que spip ?
    Je ne comprend pas le sens de ta phrase. D’autres applications ayant accés à MySQL ?

2 :: Est tu sur que tes accès à la base de donnée n’ont pas changer ?
    C’est une installe verge, je veux créer un nouveau site.

3 :: Tu peux éditer ton fichier connect.php et vérifier si les données sont exactes.
    J’ai repris mon ancien site, importé le schema dans la BDD puis alimenté la table. J’ai modifié le connect.php :

spip_connect_db(’localhost’,’’,’root’,’’,’mon_schema’,’mysql’, ’spip’,’’) ;

Cela ne fonctionne pas non plus. Y a vraiment un probleme pour attaquer MYSQL

4 :: Sinon tu recommence l’installation en supprimant le fichier /config/connect.php et le fichiers /config/.htaccess et tu relance spip avec http://localhost/spip/ecrire — http://127.0.0.1/spip/ecrire Une nouvelle installation sera lancé !
    Pas mieux

• J’ai activé les logs de connexion dans mysql (general_log_file)

je vois bien les connections de phpmyadmin mais pas celle de SPIP lorsque je déclare les parametres de la base. En d’autres termes, SPIP n’atteint pas MYSQL.

J’ai revérifié, j’utilise bien le port standard 3306, les paramètres localhost, root fonctionnent bien sous phpmyadmin.

A croire qu’un soft empêche la connexion. J’ai fait un tour sur d’eventuels pare-feux mais rien de plus

• Je pense que spip essaye de se connecter sur de l’historique des services de EASYPHP. Le problème doit venir du fait que tu as deux serveurs local installé sur ta machine ! Redémarre l’ordi pour voir !?

Ou alors quand tu as télécharger spip les fichiers ce sont mal chargé et du coup essaye de re-downloader une spip 2.0.8 pour voir !

squirrel :D On va y arriver !

• Je pense que spip essaye de se connecter sur l’historique des services de EASYPHP. Le problème doit venir du fait que tu as deux serveurs local installé sur ta machine ! Redémarre l’ordi pour voir !?

J’ai refait un reboot sans succés. Au niveau des services j’ai aussi checké qu’il ne restait rien.

J’ai aussi fait un tour dans le journal des événements pour voir si des services posaient pb ou si des applications envoyées des erreurs. Mais rien de spécial.

Ou alors quand tu as télécharger spip les fichiers ce sont mal chargé et du coup essaye de re-downloader une spip 2.0.8 pour voir !

Ca été mon premier reflexe et a chaque tentative je re-dezipe le tout pour être sûr ! J’ai aussi cherché l’ancienne version de spip pour voir si elle fonctionnait mais je ne l’ai pas trouvé

• Cela ne vient pas de spip, c’est sur ! Aucune raison que spip ne s’installe pas !

Anciennes versions :
    http://files.spip.org/spip/archives/

Essaye Xampp !

http://www.apachefriends.org/fr/xampp.html

squirrel :D

• < #8 > La connexion à la base de données a échoué  ˆ
    par chefgeorges - 15 juillet 2009 14:03

Je sais pas si ça aidera, mais perso j’avais aussi le même problème avec la version 3.0 de easyphp. La solution était simple : à la différence des versions précédentes, il faut mettre adresse=localhost, user=root ET password=mysql ! Également, dans le menu démarrer, sur l’icone de easyphp (pour Vista) faire clic droit et choisir "Exécuter en tant qu’Administrateur".

;)

• < #9 > La connexion à la base de données a échoué  ˆ
    par Valnapo - 13 janvier 2010 13:04

Bonjour. J’ai la même difficulté.
    Historique :
    1-installation de spip réussi
    2-installation du squelette easysqueltte. Et à partir de la plus rien ne marche. Aucune des modifications que je fais sur le site ne s’enregistre. Chaque rubrique crée garde le nom nouvelle rubrique ; Je renomme, ça marche pas
    3- j’efface tout et recharge spip et réinstalle.. Et la plus d’acces à la base de donnée
    4 - j’efface la bdd et en créé une autre...Pas de changement
    5- je supprime le serveur et recrée (i.e. supprime nomdedomaine.com sur le serveur et le réinstalle ensuite)
    6- re install/chargement etc.... Toujours pareil pas d’accès bdd
    7 je refais encore le tout.. avec a chaque fois retelechargement de spip et des squelette (j’ai abandonné easysquelette pour soit beespip soit Blip)..Pas de changement

Je désespère de comprendre :/

Merci de partager votre savoir pour éclairer mon ignorance, le problème doit m’aveugler et m’empêcher de voir la solution ;o)

• Personnellement je pense que cela est du à une limitation Windows sur certains postes. J’ai rencontré le pb sur mon portable pro mais pas sur d’autres machines

• Bonjour,
    J’ai le même soucis,
    J’ai déjà installé SPIP avec mon pc, sur 2 autres sites...et là pas de soucis du côté des bases de donnée...mon PC n’est donc pas limité.

Je ne sais pas quoi faire...
    Une idée

• Merci de revenir dire quelle fut la source de la solution :-)

• le mot de passe et l’utilisateur doivent être les mêmes sur MySQL et SPIP

Répondre à la question

« La connexion à la base de données a échoué  »

Mots-clés

Vous pouvez étiqueter cette page de forum avec les mots-clés qui vous semblent les plus appropriés ; ils permettront aux prochains visiteurs du site de mieux se repérer :

Installation, mise à jour

Utilisation de l’espace privé

Administration, gestion, configuration du site

Créer ses squelettes

Qui êtes-vous ?