[ar] [ca] [cpf] [de] [en] [es] [fr] [it]

Ce forum d’entraide est recommandé pour les utilisateurs et utilisatrices occasionnels de SPIP (Système de publication pour l’Internet). Avant de poser une question, faites une recherche sur ce site, consultez les liens utiles. Si vous ne trouvez pas de réponse, postez votre message dans la rubrique appropriée, avec un titre explicite.

Sujets : 24108 Sujets résolus :  39 %

56 visiteurs en ce moment

Accueil > Forums de discussion >  Création de squelettes > Une question toute bête pour une fille toute bête : la page d'accueil

Une question toute bête pour une fille toute bête : la page d'accueil

par Julietta - 16 mai 2008 04:21 - Réponse(s) : 7

Bonjour à tous,
Je reviens vers vous car je me trouve confronté à un tout petit problème qui en est devenu un gros pour moi...

Je souhaite simplement faire une page d’accueil...Héééé oui...

Pour me dépatouiller de cette histoire j’ai créé un article que j’ai placé à la une de ma page sommaire...

Mais en réalité ce n’est pas ce que je souhaite faire...Héééé non...

Je voudrais une page d’accueil rien qu’à elle toute seule :) mais je voudrais qu’elle est la même tête que les articles...Sans en être un...
Vous me suivez ?
Bah oui parce que si c’est un article qui devient ma page d’accueil et bien j’ai 2 fois ma page d’accueil...Redondance donc !

Non seulement je suis nulle en SPIP mais en plus je suis pas très claire...

Adresse de mon site pour vous illustrer tout ça : http://la.cabotte.free.fr

• un petit up ;)

• J’ai rien compris... mais la page d’accueil d’un site spip est déterminée par le fichier sommaire.html...

• oui merci Stanislas mais je ne sais pas comment faire...

Si tu regardes sur mon site j’ai déterminé que l’article "accueil" serait ma page d’accueil et c’est bien le cas mais du fait que ce soit un article il est également publié dans la rubrique "gite"...Il apparait donc deux fois...

De plus comme ma page d’accueil est sous forme d’un article il faut cliquer sur "suite" pour pouvoir voir la page entière avec les photos...ça ne fait pas trop page d’accueil ce genre de chose...

est-ce que c’est un peu mieux expliqué comme ceci ?

• Mais est ce que tu as bien un fichier sommaire.html ? Est ce que tu as un dossier /squelettes ?

• oui j’ai bien une page sommaire.html
    la voici :

#CACHE{4*3600}<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">
    <html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml">
    <head>
    <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html;charset=#CHARSET"/>
    <title>#NOM_SITE_SPIP</title>
    [(#INCLURE{fond=metas}{id_rubrique=0})]
    #INSERT_HEAD
    </head>
    <body id="page-sommaire">#SET{parametres,#REM|sinon{"rien"}|parametres}
    <div id="general">
    [(#INCLURE{fond=bandeau}{id_rubrique=0})]
    [(#GET{parametres}|element{'navigation'}|=={'general'}|?{' ',''})<INCLURE{fond=navigation}{id_rubrique=0}>]
    [(#GET{parametres}|element{'chemin'}|=={general}|?{' ',''})[(#INCLURE{fond=chemin}{id_rubrique=0}{afficher=rien})]]
    [(#GET{parametres}|element{'contenus'}|=={oui}|?{'<div id="contenus">',''})<!-- balise optionnelle contenus -->]
    <div id="contextes">
    [(#GET{parametres}|element{'navigation'}|=={'contexte'}|?{' ',''})<INCLURE{fond=navigation}{id_rubrique=0}>]
    <div id="contexte1">
    [(#GET{parametres}|element{'navigation'}|=={'contexte1'}|?{' ',''})<INCLURE{fond=navigation}{id_rubrique=0}>]
    <BOUCLE_blocs_contexte0(SPIP_ARTY_GABARIT_ORDRE){gabarit=sommaire}{conteneur=1}{par ordre}>
    <INCLURE{fond=#NOM}{id_rubrique=0}{conteneur=1}{parametre=#PARAM}{lang}>
    </BOUCLE_blocs_contexte0>
    <div id="fin-contexte1"></div>
    </div>
    <div id="contexte2">
    <BOUCLE_blocs_contexte1(SPIP_ARTY_GABARIT_ORDRE){gabarit=sommaire}{conteneur=2}{par ordre}>
    <INCLURE{fond=#NOM}{id_rubrique=0}{conteneur=2}{parametre=#PARAM}{lang}>
    </BOUCLE_blocs_contexte1>
    <div id="fin-contexte2"></div>
    </div>
    </div><!-- fin des contextes -->

<div id="corps">
    [(#GET{parametres}|element{'chemin'}|=={corpsl}|?{' ',''})[(#INCLURE{fond=chemin}{id_rubrique=0}{afficher=rien})]]

<BOUCLE_blocs_corps(SPIP_ARTY_GABARIT_ORDRE){gabarit=sommaire}{conteneur=3}{par ordre}>
    <INCLURE{fond=#NOM}{id_rubrique=0}{conteneur=3}{parametre=#PARAM}{lang}>
    </BOUCLE_blocs_corps>

<div id="fin-corps"></div>
    </div><!-- fin du corps -->
    [(#GET{parametres}|element{'contenus'}|=={oui}|?{'</div>',''})<!-- fin de balise optionnelle contenus -->]
    [(#GET{parametres}|element{'footer'}|=={general}|?{' ',''})[(#INCLURE{fond=footer}{id_rubrique=0})]]

<div id="fin-page"></div>
    </div><!-- fin du general -->
    [(#GET{parametres}|element{'footer'}|=={hors_general}|?{' ',''})[(#INCLURE{fond=footer}{id_rubrique=0})]]

</body>
    </html>

Et en fait je voudrais juste y mettre un article (toujours le même) mais sans qu’il apparaisse ailleurs dans le site...

• Appeler un article c’est tout simple

<BOUCLE_1article(ARTICLES){id_article = XX}>
    ---ici les balises spip et le html pour afficher le contenu de l'article.
    </BOUCLE_1article>

XX représente le numéro identifiant de l’article.

Ce qu’il va ensuite falloir voir c’est à exclure cet article des boucles qui pourraient le faire apparaître de manière inopportune. L’exclusion peut se faire par exemple avec le critère {id_article != XX}

• Bonjour,

Le système SPIP (merci à tous) enregistre des données dans une base de données et la façon la plus simple est de renseigner et d’utiliser les rubriques et articles.

J’utilise pour ma part une rubrique : Informations Générales (souvent cette rubrique a le n°1) comme rubrique "fourre-tout".

Elle inclut l’article Présentation ou Accueil (souvent article n°1), l’article Infos Légales et tout autre article comme Plan d’accès, Formulaire, ou Livre d’Or (seul article du site avec forum), qui n’ont pas leur place dans les autres rubriques.

Mes menus ont le critère : {id_rubrique!=1} pour ne pas la voir et j’appelle chaque article lorsque nécessaire par {id_article=xx} dans les pages correspondantes

Pour la page d’accueil, je fais une boucle article avec {id_article=1} et je copie le contenu du squelette article du dossier dist

[(#REM) Contenu principal : contenu de l'article ]
    <div id="contenu">....</div><!-- fin contenu -->

Pour avoir tout l’article et pas de lien : lire la suite !!!

Je peux utiliser d’autres boucles pour les brèves, la rubrique Actualité ou autres dans l’encart : navigation.

plus d’exemples : lien

Cela devrait répondre à ta question.

•  

Répondre à la question

« Une question toute bête pour une fille toute bête : la page d'accueil »

Mots-clés

Vous pouvez étiqueter cette page de forum avec les mots-clés qui vous semblent les plus appropriés ; ils permettront aux prochains visiteurs du site de mieux se repérer :

Installation, mise à jour

Utilisation de l’espace privé

Administration, gestion, configuration du site

Créer ses squelettes

Qui êtes-vous ?

• creer ou bien modifier son article côté public via un modèle

par Laëtitia
    22 juillet 18:16

Résolu - Réponse(s) : 4

Je remarque une chose, si il y a 1 document dans le portfolio du rédacteur il peut en charger d’autres sur sa page publique, mais c’est quand il n’y en a pas encore que le chargement ne se fait pas (...)

• afficher valeurs par ordre croissant

par Didine
    20 juillet 08:47

Pas de réponse

Bonjour, j’utilise le plugin champs supplémentaires. Je récupère dans une liste le contenu de certains champs pour faire un formulaire de tri. Tout fonctionne correctement, cependant dans le select (...)

• pb spip/spipr et test robots google

par Didine
    19 juillet 20:07

Résolu - Réponse(s) : 7

Bonjour, je suis désolée mais le problème est de retour sur ce site alors que ça fonctionnait après notre échange. Le problème se pose sur plusieurs sites SPIP... peut-être est-ce dû aux modifications (...)

• Probleme avec mediabox spip3.1.6

par b_b
    18 juillet 15:28

Réponse(s) : 6

Voilà pourquoi je demandais un lien à chti47 :) Sans quoi on va tous passer du temps à jouer aux devinettes, alors que ça pourrait être réglé en 5 minutes (ce qui ferait gagner du temps aux personnes (...)

• Appeler squelette

par Mickael
    17 juillet 19:26

Résolu - Réponse(s) : 2

Ok, effectivement j’ai des articles qui ont perdu leur affectation :s, du coup je me retrouve avec une rubrique vide... Merci beaucoup

• Update de la table auteurs

par Luc
    17 juillet 11:25

Réponse(s) : 3

Merci, mais en fait je n’ai aucun problème à afficher les auteurs connectés en récupérant les infos de la table auteurs ; ce que je cherche, c’est faire en sorte que les auteurs connectés updatent la (...)

• Galerie d'image lightbox slider adaptable

par Jhessy
    12 juillet 09:57

Réponse(s) : 2

Bonjour Philivert, Je sais que le portfolio le fait déjà mais je dois faire cela de cette manière la car c’est dans le cahier des charges de mon stage. Et comme mon problème (en générale) c’est (...)

• plugin SAISIES & messages d'erreur

par Keny972
    7 juillet 14:57

Pas de réponse

Bonjour, J’utilise en local le plugin SAISIES pour gérer un formulaire de création d’objet éditorial. Je cherche comment ajouter à un champ SAISIES une span message_erreur ? Pas le message (...)

• INCLUDE et cache

par Erka
    6 juillet 18:23

Résolu - Réponse(s) : 4

Problème résolu : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/msg72338.html

• Problème recuperation site en ligne en local

par Pathé
    6 juillet 17:07

Résolu - Réponse(s) : 13

Problème résolu merci !

• 8200 43 %
  • Poser une nouvelle question