8
Indiquez l’intérêt que vous portez à cette question
0

Filtre image_reduire -> Mes vignettes sont TOUJOURS calculées

Bonjour,

Le comportement et l’utilisation du filtre image_reduire sont décrits sur cette page :
http://www.spip.net/fr_article901.html

Sur cette page, on peut lire :

Ainsi, par exemple,

[(#TEXTE|image_reduire600,0)]

affiche toutes les images insérées dans le fil du texte à une largeur maximale de 600 pixels. Cela permet de préserver la mise en page même sans que le rédacteur ait à se soucier de la taille des images qu’il télécharge sur le site.

NB. Si l’option « création de vignettes » est activée dans la configuration du site, ces logos réduits seront des fichiers d’images spécifiques calculés automatiquement par le serveur (idéalement, avec l’extension GD2 installée sur le serveur), pour les formats acceptés par le serveur (avec GD2, habituellement, les formats JPG et PNG). Sinon, c’est une version complète de l’image qui est affichée, mais avec une taille d’affichage fixée directement en HTML.

J’utilise spip192b + EasyPHP 2 en local pour développer un site.
Librairie GD2 activée.

J’ai voulu exploiter le principe ci-dessus pour limiter la taille des images sur mes pages, or je constate qu’à partir du moment où un bout de code du type

[(#TEXTE|image_reduire{600,0})]

est utilisé, les vignettes de toutes les images insérées dans les pages sont TOUJOURS calculées, même si leur taille est inférieure à la taille maximale définie dans le filtre.

Pourtant, dans le paramètrage de mon SPIP, Configuration > Fonctions avancées, c’est bien Ne pas générer de miniatures des images qui est coché.

Merci pour votre attention.

Régis