48
Indiquez l’intérêt que vous portez à cette question
1

Pourquoi la documentation de SPIP est elle aussi médiocre ?

Je suis en train de découvrir SPIP, pour dépasser certaines limitations de Wordpress, que je commence à bien connaitre.

Depuis 48h, j’ai installé SPIP en local (easy money), publié quelques articles.

Je suis atterré par la médiocrité de la documentation de SPIP : éparpillée, mal hiérarchisée, pas à jour, incomplète, c’est une misère pour s’y retrouver.

Un exemple : je veux changer de squelette, en fait tout simplement copier le dist/ dans squelettes/mon-squelette/ et commencer à le modifier.

J’ai lu http://www.spip.net/fr_article3347.html?var_recherche=changer%20de%20squelette , qui est aussi abscons que possible.
Par exemple, dans la rubrique : "Votre dossier squelettes/" on dit qu’il suffit de placer des squelettes dans le dossier squelettes/ pour les utiliser... mais ca ne suffit pas.
Si je lis plus loin, je me dis qu’il faut "déclarer une variable de personnalisation $dossier_squelettes dans le fichier ecrire/mes_options.php comme expliqué dans la documentation correspondante (laquelle ? )" ... mais le fichier mes_options.php n’existe pas.

Bref, la m...

Si je dois passer 48h pour arriver à changer de squelette, je ne préfère pas savoir ce qu’il en sera du reste.

Par comparaison, http://codex.wordpress.org/Main_Page , la documentation unifiée de Wordpress est hiérarchisée, claire, très hypertextualisée et traduite en grande partie.

Je m’en vais de ce pas retourner sous Wordpress, ou l’installation prend 2 mn, le changement de template 30 secondes, et ou la personnalisation reste accessible (un minimum de connaissances en PHP, un peu de découvertes des "appels" wordpress comme the_article ou the_title , et roule ma poule)

Bybye SPIP