31
Indiquez l’intérêt que vous portez à cette question
0

1.9 - probleme de cache - page blanche au chargement

Bonjour à tous

Je vous contacte car je rencontre un problème sous SPIP 1.9 lors du chargement de mes pages lorsqu’il n’y a pas de cache.

Ce problème a déjà été soulevé sur la mailing list de SPIP sans que la cause n’en soit élucidée.

J’ai effectué la migration de mon site web (c’est un CV avec environ 25 articles, un truc super simple) de la v 1.8.2g vers la 1.9.

D’abord en local sur ma machine perso. Tout s’est tellement bien déroulé que j’ai effectué la migration en 1.9 chez mon hébergeur (www.free.fr).

J’ai procédé comme suit :
J’ai purgé la DB et les fichiers du serveur FTP de mon hébergeur et j’ai copié chez Free ce que j’avais en local (DB et fichiers), j’ai effacé le connect.php et j’ai recréé
le fichier avec les paramètres du serveur de Free via laprocédure de SPIP en rajoutant /ecrire lors de ma première connexion. Méthode simple.

Or, il s’avère qu’à l’usage, lorsque le cache est vide ou que son délai est dépassé, j’obtiens une page blanche lors du PREMIER chargement de mes pages, que ce soit en entrant l’URL dans le navigateur ou via un lien.
Si je rafraichis la page ou que je revalide l’URL, la page se recalcule et s’affiche correctement.

En attendant, j’ai contourné le problème en rajoutant &var_mode=recalcul à tous mes liens internes (menus, etc.) et en faisant une redirection vers spip.php ?page=sommaire&var_mode=recalcul dans le index.php (du coup j’ai commenté l’appel de spip.php).
C’est crado mais ça règle temporairement le problème et me permet de maintenir le site en attendant.

Je note que ce problème se rencontre lorsque j’utilise Firefox (version 1.5.0.4 sous windows et version 1.0.6 sous Fedora Core) mais PAS lorsque j’utilise Internet Explorer 6. Surprenant !

Mes squelettes ne comportent pas d’appel de fonctions php. Leur structure est sommes toutes simple. Un entête, un menu gauche, un corps de texte (articles,
sommaire ou plan du site, pas de squelette rubriques) et un pied.

J’ai l’impression qu’une fonction php ne se déclenche pas lorsque le cache est vide : il n’y a pas de calcul ni de compilation lors du premier appel de la page ...

Cela pourrait-il être lié à mon hébergeur ?
Cela fonctionnait nickel en local. Même sous Firefox.
Pourquoi maintenant ce problème uniquement sous Firefox et pas IE ? D’habitude c’est le contraire ;-p

Je précise au passage que je suis en train de faire la migration du site web de mon labo sous SPIP 1.9. L’hébergeur est notre consortium. Aucun problème !
Pourtant les squelettes sont autrement plus compliqués (appels de fonctions php dans les squelettes, greffe de fichiers php avec requêtes SQL personnalisées, etc.).
Cela me laisse penser que l’hébergeur y est peut-être pour quelque chose.

Je dois aussi effectuer la migration d’un autre site web, chez un autre hébergeur. les squelettes ressemblent beaucoup à ceux de mon site perso (ils sont eux aussi super simples, basés sur le même modèle). Ca me permettra de vérifier si l’hébergeur a une influence ou non sur ce problème.

Beaucoup de questions. je cherche, je cherche.
Si quelqu’un avait l’amabilité de bien vouloir m’aider, je suis prêt à fournir le plus d’infos possibles.

Merci d’avance.