[ar] [ca] [cpf] [de] [en] [es] [fr] [it]

Ce forum d’entraide est recommandé pour les utilisateurs et utilisatrices occasionnels de SPIP (Système de publication pour l’Internet). Avant de poser une question, faites une recherche sur ce site, consultez les liens utiles. Si vous ne trouvez pas de réponse, postez votre message dans la rubrique appropriée, avec un titre explicite.

Sujets : 24076 Sujets résolus :  39 %

46 visiteurs en ce moment

cacher les e-mail des auteurs

par pierre - 1er juin 2005 09:34 - Réponse(s) : 19

bonjour
pour des raisons de confidencialité, je souhaiterais cacher les e-mails des auteurs aux autres auteurs (accessibles via l’interface privé)
est ce possible ?
merci

• #1 > cacher les e-mail des auteurs ˆ
    10 avril 2010 12:50

Ptit up du sujet ^^ J’aimerais moi aussi pouvoir cacher les adresses mail des rédacteurs aux rédacteurs / visiteurs.. Ayant un site collaboratif avec un système d’inscription archifacile, on n’est pas à l’abris d’un couillon qui prend l’adresse des autres pour aller les enquiquiner..

donc s’il était possible de les cacher, ca serait intéressant :)

j’ai la version 2.0.10 de spip, si ca peut aider.

• < #2 > cacher les e-mail des auteurs ˆ
    par clem87 - 15 avril 2010 12:54

Salut

J’ai pas l’impression que SPIP donne les adresses mail aussi facilement. Sur mon site, lorsque je me connecte avec un compte rédacteur, dans la partie privée je ne peux pas voir la liste des auteurs. Il n’y a que l’administrateur qui a vraiment accès à la liste complète.
    Voila je sais pas si ça peux t’aider.

• < #3 > cacher les e-mail des auteurs ˆ
    par Kazimodo - 24 août 2010 11:56

Bonjour,
    J’ai le même problème, l’espace privé (que ce soit en 1.8 ou en 2, d’ailleurs) permet aux internautes qui accèdent à l’espace privé de voir le mail d’un autre en cliquant sur la personne dans la liste pour afficher sa fiche.
    J’ai pu le virer à la main sous 1.8.2d en bousillant une fonction php mais sous 2, je n’arrive pas à mettre la main sur ce satané fichier. Je viens de passer 3 heures à lister un nombre invraisemblable de fichiers GRRRRRRRR !

Bon CALMONS-NOUS !

Donc, je suis assez surpris que ce problème n’ait été que si peu évoqué !!!

Car bon nombre de sites SPIP permettent aux utilisateurs enregistrés de se balader dans l’espace privé (et le plugin accès restreint ou autorité ne permettent pas d’invalider cet affichage)

Merci à la communauté.

• < #4 > cacher les e-mail des auteurs ˆ
    par Kazimodo - 24 août 2010 13:36

Re,
    Donc je me réponds pour donner la soluce aux autres Spipeurs et à moi-même pour la prochaine install de SPIP, ce qui m’évitera de farfouiller partout dans le dédale de l’arborescence et de perdre encore une demi-journée ;)

DONC MESDAMES ET MESSIEURS, pour éviter que vos rédacteurs puissent voir l’adresse mail des autres internautes en cliquant sur leur fiche dans l’espace privé :

Fichier : ecrire\inc\auteur_infos.php

Ligne 224 à commenter :
    //$res .= "

$contenu_auteur

\n" ;

Non, non ne me remerciez pas, ce fut un plaisir !
    Bon, c’est pas idéal de bosser comme ça mais pas le choix !
    A+

• < #5 > cacher les e-mail des auteurs ˆ
    par stephenking999 - 10 janvier 2014 14:59

Bonjour,
    Je suis passé en spip 3 et "caché l’adresse mail des auteurs dans la partie privée" ne fonctionne plus.
    Quelqu’un a t-il fait cette correction ?
    Merci d’avance.

• < #6 > cacher les e-mail des auteurs ˆ
    par LoGo - 19 janvier 2014 00:59

J’approuve ! Le besoin s’en fait sentir =)

• < #7 > cacher les e-mail des auteurs ˆ
    par P.F. - 16 février 2014 13:59

Bonjour,

Effectivement, une solution à ce problème : cacher la liste des auteurs (au moins les adresses emails) aux rédacteurs me semble important en terme de confidentialité des données.

Si quelqu’un a une solution ?

Merci et codialement,

• < #8 > cacher les e-mail des auteurs ˆ
    par stephenking999 - 20 février 2014 18:22

Bonjour,
    Personne n’a une idée pour m’aider.
    Car je ne trouve vraiment pas.
    Merci d’avance.
    Jean-Michel

• < #9 > cacher les e-mail des auteurs ˆ
    par loique - 3 mars 2014 13:22

Bonjour,

même problème sous spip 3. Je commence à chercher mais sans garantie vu mon niveau en spip.

loic

• < #10 > cacher les e-mail des auteurs ˆ
    par loique - 3 mars 2014 14:06

Bon en mode bricolage :

spip version 3.0.14

2 fichiers à modifier

1) ./prive/objets/contenu/auteur.html
    ligne 9

1. <!--Modification pour ne pas afficher les emails des auteurs
    2. <div dir='#LANG_DIR' class='#EDIT{email} email'>
    3. <a href='mailto:[(#EMAIL|htmlspecialchars)]'>#EMAIL</a>
    4. </div>
    5. </div>
    6. -->
    7. <div dir='#LANG_DIR' class='#EDIT{email} email'>
    8. </div>
    9. </div><!--Fin de modif-->

Télécharger

2) ./prive/objets/liste/auteurs.html

ligne 47

1. <!-- Modification pour ne pas afficher les emails des auteurs
    2. <td class='email'>
    3. [<a href='mailto:(#EMAIL)'>[(#EMAIL|couper{30})]</a>]
    4. </td>-->
    5. <td class='email'></td>
    6. <!--fin de modif-->

Télécharger

Limites
    Même les admin n’ont plus accès à laliste à moins de partir dans les bases SQL

Si on fait une recherche avec une adresse email connue dans le formulaire de recherche de la page auteur, Spip nous renvoie lenom de l’auteur correspondant : on peut donc vérifier que le possesseur d’un email est bien rédacteur.

Pas mieux pour l’instant. SI qqun connaît la conditionnelle pour faire la distinction entre les affichages rédacteur/admin je suis preneur.

bon courage

loic

• < #11 > cacher les e-mail des auteurs ˆ
    par P.F. - 9 mars 2014 16:05

Bonjour,

Je viens de tester les propositions de "loique"

Cela fonctionne avec, effectivement, les limites listées.

Un autre problème : la liste des "visiteurs" reste toujours visible, y compris leurs adresses mails s’ils l’ont ajoutée. Du coup les propositions ne fonctionnent que pour les "auteurs".

En tout cas, chapeau pour cette contribution qui ne demande qu’à être optimisée !

Un grand merci !

P.F.
    http://tiwahe.eu

• < #12 > cacher les e-mail des auteurs ˆ
    par Spipmalion - 26 octobre 2015 09:43

Une "simple" ligne de code dans mes_options.php avec le plugin Autorité devrait régler le problème sans avoir à toucher au core, reste à trouver quelle ligne il faut mettre.

• < #13 > cacher les e-mail des auteurs ˆ
    par Spipmalion - 1er novembre 2015 22:09

La question n’est pas résolue (merci d’enlever la mention "Résolu" ou de donner la réponse).

Les bricolages proposés, comme modifier le core (ecrire\inc\auteur_infos.php) ne sont pas de bonnes solutions pérennes.

Je propose ces débuts (à mettre dans mes_options.php), à compléter pour empêcher accès à /ecrire/ ?exec=auteurs :

1. // voir le menu Edition > Auteurs
    2. function autoriser_auteurs_menu($faire, $type, $id, $qui, $opt) {
    3. return ($qui['statut'] == '0minirezo');
    4. }
    5. // voir une fiche auteur
    6. function autoriser_auteur_voir($faire, $type, $id, $qui, $opt) {
    7. return ($qui['statut'] == '0minirezo');
    8. }
    9. // empêcher accès à /ecrire/?exec=auteurs : ne fonctionne pas
    10. /*
    11. function autoriser_auteurs_voir($faire, $type, $id, $qui, $opt) {
    12. return ($qui['statut'] == '0minirezo');
    13. }
    14. */

Télécharger

• < #14 > cacher les e-mail des auteurs ˆ
    13 septembre 2016 08:36

Problème toujours d’actualité, des propositions ?

• < #15 > cacher les e-mail des auteurs ˆ
    par Spipmalion - 14 septembre 2016 05:13

bump +1

• < #16 > cacher les e-mail des auteurs ˆ
    par placido - 14 septembre 2016 20:00

À tester :

Déclarer un traitement sur le champ email de la table auteurs que l’on appliquera partout par défaut :

1. // à rajouter dans ./config/mes_options.php
    2. $GLOBALS['table_des_traitements']['EMAIL']['auteurs'] = 'camoufler_email(%s, $Pile[1]["id_auteur"])';

Télécharger

Les autorisations et le traitement :

1. // à rajouter dans ./squelettes/mes_fonctions.php
    2.  
    3. // voir une fiche auteur : admin ou sa propre fiche
    4. function autoriser_auteur_voir($faire, $type, $id, $qui, $opt) {
    5. if (
    6. ($qui['statut'] == '0minirezo')
    7. or ($qui['id_auteur'] == $id)
    8. ) {
    9. return true;
    10. }
    11. else return false;
    12. }
    13.  
    14. // masquer un email si on est pas autorisé
    15. function camoufler_email($email,$id) {
    16.  
    17. include_spip('inc/autoriser');
    18.  
    19. // on camoufle sauf autorisation
    20. if (!autoriser('voir','auteur', $id)) {
    21. $email = spip_substr($email,0,3) . "*****";
    22. }
    23.  
    24. return $email ;
    25.  
    26. }

Télécharger

Ainsi, tout emploi de la balise #EMAIL renvoit ema***** en lieu et place de email@domain.tld.

Attention, le comportement est global est affectera tous les gabarits ! (gare aux newsletter par exemple).

Sans doute qu’une simple surcharge de prive/objets/liste/auteurs.html dans le dossier squelettes est préférable. Ou alors, il faudrait affiner les conditions d’application du traitement sur le champ #EMAIL.

voir http://www.spip.net/fr_article4376.html

• < #17 > cacher les e-mail des auteurs ˆ
    par Ankh - 9 février 13:40

Un grand grand merci à toi Placido ! J’avais comme beaucoup ici galérer à trouver comment faire ça, a modifier le core (et du coup devoir tout refaire à chaque maj...) et ta solution fonctionne parfaitement (je viens de tester en production, nickel) !

Ce post doit être mis en avant !

• Vous pouvez améliorer la visibilité du post en votant ( petit [+] vert sur la gauche du post. :)

• A noter que des échanges sur ce sujet se poursuivent ici : http://forum.spip.net/fr_264838.html

Personnellement, cette limitation de spip me pose un énorme problème sur mon site personnel, je ne trouve aucune solution, or je pense qu’en termes de confidentialité de très nombreux webmasters ne se sont pas encore rendus compte de l’irrégularité qu’entraîne l’utilisation de SPIP !

•  

Répondre à la question

« cacher les e-mail des auteurs »

Mots-clés

Vous pouvez étiqueter cette page de forum avec les mots-clés qui vous semblent les plus appropriés ; ils permettront aux prochains visiteurs du site de mieux se repérer :

Installation, mise à jour

Utilisation de l’espace privé

Administration, gestion, configuration du site

Créer ses squelettes

Qui êtes-vous ?

• Comment créer un portfolio de vidéos avec affichage mediabox ?

par Cyriaque
    13:24

Résolu - Réponse(s) : 6

Merci placido pour ton aide ! La deuxième version du modèle album.html + le plugin Albums fonctionne correctement. J’ai juste retiré dans le script la ligne 180 : rel:'galerieauto', car sinon je ne (...)

• Mes plugins ont disparu - SPIP V3.0.16

par Raphaël
    13:22

Pas de réponse

Bonjour, Je rencontre un problème extrêmement similaire à celui signalé sur ce post : je n’ai plus accès à liste de mes plugins depuis le backoffice qui sont pourtant présents et effectivement actifs. (...)

• Le menu déroulant des rubriques en sous rubriques a disparu

par erational
    28 mai 18:12

Réponse(s) : 4

oh la la ton SPIP est très ancien SPIP 1.9.2b il faut absolument que quelqu’un le mette à jour. tu risques un piratage à tout moment. ps. PHP est langage de programmation. il permet de créer des (...)

• squellette maparaam sous spip2.1.8

par nora
    24 mai 20:51

Réponse(s) : 27

Bonsoir, je suis sous spip 2.1.8, avec un compte administrateur mais j’arrive pas à créer des comptes (auteurs) pour des utilisateur de notre site web sous spip. je peux modifier un compte qui (...)

• Bug : identité site, adresse URL

par b_b
    16 mai 20:12

Réponse(s) : 5

Comme tu peux le voir, les squelettes par défaut ajoutent ce slash final, tu n’as donc qu’à adapter tes squelettes persos pour en faire de même : https://zone.spip.org/trac/spip-zone/browser/_core_/plugin

• Appel de logo dans l'édition d'un article sur l'espace privé

par Lucie
    9 mai 18:16

Résolu - Réponse(s) : 2

En effet ! Merci ! Je ne m’étais pas penchée du côté des pulgins mais plutôt vers les modèles SPIP. Cela fonctionne parfaitement avec ce plugin. Je mets donc en résolu (...)

• Copier un article

5 mai 16:52

Résolu - Réponse(s) : 4

Pour donner une solution à ce problèm, on peut noter la présence de https://contrib.spip.net/Plugin-Duplicator

• HTTP 302

par Ajel
    30 avril 00:32

Résolu - Réponse(s) : 52

Pour moi j’ai eu le même message en installant spip 3.1, à l’étape 4. J’ai juste renommé htaccess.txt par .htaccess est le problème est résolu. Voilà si ça peut (...)

• bug suite à restriction d'accès sur 'gestions des plugins'

par Christophe Seguinot
    28 avril 16:19

Pas de réponse

Bonjour J’ai tenté de restreindre les accès des administrateurs à la configuration/’gestion des plugins’ de mon site. Soit en surchargeant la fonction autoriser_configurer_dist Soit en utilisant le (...)

• erreur lors de l'ajout d'image

28 avril 09:06

Réponse(s) : 4

Et mettre à php 7

• 2406 39 %
  • Poser une nouvelle question